Magazine Internet

Facebook en train de tuer Google ? Mon oeil !

Publié le 27 février 2012 par Luca @webconsultant_

On connaît l’histoire : avec ses 800 millions d’utilisateurs, Facebook est plus populaire que Google, ses pages sont plus visitées, les internautes passent davantage de temps sur Facebook que sur Google, etc.

En effet, on peut utiliser le niveau de cette conviction, que Facebook serait en train d’écraser Google, comme jauge pour tester rapidement la connaissance d’Internet de n’importe qui. Parce que le niveau de conviction de la domination écrasante de Facebook sur Google, est inversement proportionnel à la compréhension du Web.

En effet, en 2011, le chiffre d’affaires de Google a été 10 fois celui de Facebook, 40 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars. Pourquoi? Parce que Facebook et Google sont à l’économie numérique ce que respectivement les bistrots et les hypermarchés sont à l’économie réelle. Il n’y a pas de chaînes multinationales de bistrots, mais, s’il yen avait une qui s’appelle, par exemple, « Bistrot Bar », dire que Bistrot Bar est en train de tuer Carrefour aurait le même sens qu’affirmer que Facebook est en train de tuer Google. Pourtant, on passe beaucoup plus de temps au bistrot ou sur Facebook que à l’hypermarché ou sur Google.

La différence est que, faire publicité sur Facebook, c’est comme essayer d’aller vendre des biens ou services dans une discothèque ou dans une fête quelconque. Les gens sont là pour s’amuser, pour socialiser, etc., sûrement pas pour acheter.

Tandis que Google offre à tout acteur économique la possibilité d’étaler sa marchandise pour illustrer ses services sous les  yeux de ceux qui plus les désirent dans l’exact moment où ils veulent réaliser leur désir : lorsque ils recherchent activement et exactement le bien ou service en question. Être visible sur Google, c’est comme proposer de l’aspirine uniquement à ceux qui sont grippés, ou offrir une bouée de sauvetage exclusivement à ceux qui sont en train de se noyer.

Certes, Facebook pourrait le trouver le moyen de mieux rentabiliser la fréquentation énorme de son site; mais Google pourrait trouver la manière de conjuguer maîtrise de l’information et socialisation numérique. Google Plus… ou moins.

Publicité numérique aux USA, en millions de $, de 2006 à 2011

Dépenses de publicité numérique aux USA, en millions de $, de 2006 à 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luca 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines