Magazine Environnement

Ne jetez plus vos déchets médicaux coupants et piquants

Publié le 27 février 2012 par Bioaddict @bioaddict

Un dispositif spécifique de collecte des déchets médicaux comprenant du matériel coupant et piquant va être mis en place dans les pharmacies pour les particuliers. Ne jetez plus vos déchets médicaux coupants et piquants 

Pour se soigner à domicile, près de 1,4 million de personnes utilisent chaque année des seringues, lancettes, guides de cathéters... Une fois usagé, ce matériel médical se retrouve bien souvent au milieu des ordures ménagères. Environ 360 tonnes de déchets sont ainsi produites tous les ans ce qui entraîne un risque sanitaire (coupures, piqûres, transmission de germes...) pour les agents qui collectent et trient les déchets ménagers, mais également une pollution de l'environnement.

Pour régler cette situation le gouvernement vient de décider par un arrêté officiel publié au JO du 8 février 2012 la création d'un éco-organisme qui sera chargé de mettre en place un dispositif de collecte de ces déchets sur toute la France, et ceci dès le premier trimestre 2012.
Les producteurs des produits qui génèrent ces déchets vont ainsi avoir la responsabilité d'agir non seulement en amont, en installant à titre gratuit des collecteurs dans les pharmacies afin que les patients en auto-traitement puissent déposer, en toute sécurité, leurs déchets perforants dans des points de collecte dédiés ; mais aussi en aval, en organisant la collecte sélective, l'enlèvement et le traitement des déchets.

Les points de collecte devront être facilement accessibles sur tout le territoire national et organisés selon un maillage d'au moins 5 000 points de collecte respectant à la fois les critères suivants :1 point au minimum tous les 15 kilomètres , et 1 point au minimum pour 50 000 habitants.

Avec la collecte des médicaments non utilisés, dont les principes actifs se retrouvent en partie dans l'eau du robinet, cette collecte des déchets médicaux aurait dû être mise en place depuis déjà bien longtemps.

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte