Magazine Conso

J’ai testé le Sony Xperia S

Publié le 27 février 2012 par Cedric Bonnet

J’ai testé le Sony Xperia S

Il y a quelques semaines Sony annonçait le premier smartphone de sa nouvelle gamme non logoté Ericsson. Je vous propose aujourd’hui un test de ce nouveau smartphone haut de gamme qui séduit déjà bon nombre d’utilisateurs par son design. Comme beaucoup, je suis un iPhone User et j’ai beaucoup de mal à ne plus voir que par la Pomme croquée. J’ai le souvenir de mes premiers tests de mobiles à l’époque du G1 faisant partie des premiers téléphones tournant sous Android. Celui-ci ne m’avait pas vraiment séduit et j’en avais gardé l’image d’un OS mobile peu abouti et trop gourmand pour les batteries de nos petits bijoux.

J’ai testé le Sony Xperia S

Premier constat après avoir pris le Xperia S quelques minutes en main, je suis étonné. Son interface est des plus abouties, très esthétique et d’une rapidité qui en reste déconcertante. Un rapide tour de l’appareil et on sent que Sony est désireux d’attirer les utilisateurs à la recherche de beaux produits. Un grand écran 4,3’’, une robe blanche mise en avant par une partie translucide dans sa partie basse en font un mobile très élégant. Un petite baisse de lumière dans la pièce et la partie transparente attire l’oeil, on se laisse très vite séduire par les courbes du Xperia mises en avant par les touches lumineuses. J’aurais cependant une petite déception concernant les matériaux choisis, certes le blanc est une couleur tendance depuis déjà quelques années mais le choix d’un plastique mat rend ce mobile très salissant, dommage ! Le second point qui m’a un peu gêné pendant ma prise en main est la partie translucide non tactile. En effet, je n’arrivais pas à accéder aux boutons Home, retour & menu, avant de me rendre compte que la zone prévue à cet effet se trouvait un peu plus haut. Malgré ces deux points, on notera des très jolies finitions et un mobile qui semble très robuste.

Le Xperia S possède un processeur Qualcomm double coeur cadencé à 1,5 Ghz. Je reste impressionné par l’augmentation constante des puces qui deviennent presque aussi rapides que celles des Netbooks. Pour profiter au mieux de sa rapidité  Sony a équipé sa nouvelle monture d’Android 2.3 (Gingerbread) et a déjà annoncé que la version 4 d’Android (Ice Cream Sandwich) serait disponible milieu d’année 2012.

Doté d’un écran Reality Display de 10,9cm (4,3 pouces) avec un correcteur d’images mobiles BRAVIA et résolution HD (1280×720), je m’attendais à un mobile très lourd. Les 144 grammes sont parfaitement répartis sur les 12,8 centimètres du mobile.

La qualité photo a toujours été un point fort des mobiles Sony Ericsson, le Xperia S ne déroge pas à la règle et propose une lentille de qualité de 12 méga pixels avec auto focus et un flash LED. Il permet également de faire des films en 1080p. Le Xperia profite de l’ensemble des réglages d’un compact Sony et propose un mode panorama 360° qui est très simple d’utilisation et permet un rendu très correct après quelques essais. Une seconde caméra en façade est présente sur l’appareil, celle-ci permet de filmer en 720p. Pour accompagner ces caractéristiques photos & vidéos de qualités le mobile embarque une mémoire flash de 32Go.

J’ai testé le Sony Xperia S
Sony propose une application qui permet d’accéder aux contenus provenant de Sony Entertainment Network, représentant 7 millions de titres dans le catalogue Music Unlimited, films et séries sur Video Unlimited. Certifié Playstation, l’Xperia S pourra aller chercher des jeux sur le playstation store. Cet accès à un contenu riche permet au Xperia S de devenir un véritable produit multimédia. On notera également que son autonomie en lecture de vidéo est de 6 heures et demie ce qui permet au smartphone de devenir un compagnon idéal pour regarder quelques vidéos ou écouter ses mp3 préférés durant la journée.

Je vous ai présenté dans un précédent article la technologie NFC qui permet la communication en champ proche pour un échange des fichiers rapide, ce smartphone en est équipé et fait des nouveaux mobiles orientés vers ce nouveau service.

Au niveau des connectiques, il est équipé d’une sortie HDMI qui vous permettra de regarder tous vos contenus HD sur grand écran, d’un port micro USB et d’une sortie jack 3.5.

En conclusion.

Le Xperia S se place parmi les smartphones haut de gamme et brille par un design soigné et des spécificités au rendez-vous. Je noterai seulement une batterie qui se montre un peu trop légère pour gérer l’ensemble des applications connectées. Cependant, après quelques réglages du mobile et désactivation des widgets j’ai réussi à tenir une journée complète malgré mon utilisation intensive. Je suis définitivement séduit par le Xperia S malgré la finition de la coque arrière que je trouve un peu décevante et salissante.

Je vous laisse découvrir le Spot de Sony pour le lancement de son nouveau smartphone :

La Smartwatch.

J’ai testé le Sony Xperia S

Sony propose également à la sortie de son smartphone un accessoire dédié, la Smartwatch, qui n’est pas une simple montre mais bien un nouvel outil connecté. Elle embarque un petit écran OLED de 1,3″ (résolution 128x128px) qui est capable d’afficher les photos et les petits programmes dédiés. Celle-ci permet après une rapide configuration de recevoir l’ensemble des ses notifications Facebook, messages et mails via Bluetooth. Elle permet également répondre aux appels et d’accéder aux contenus multimédias en quelques clics. Après quelques jours d’utilisation, j’apprécie l’alliance de Xperia S et de ce gadget assurément dédié aux plus geeks d’entre nous. Malgré quelques soucis de synchronisation au démarrage et une batterie qu’il faut penser à recharger, la Smartwatch devient vite un objet complémentaire qui simplifie l’accès aux notifications.

Je vous propose de la découvrir la via la vidéo de présentation :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines