Magazine Culture

Sonargaon, la Ville d'or - Bengladesh

Publié le 27 février 2012 par Quiricus
Sonargaon, la Ville d'or - Bengladesh À vingt-cinq kilomètres de Dhaka, vers Comilla, se trouvent les vestiges de cette ancienne capitale du Bengale devenue aujourd'hui ville fantôme. D'abord occupée par des rois hindous, elle devint la capitale subsidiaire des sultans du Bengale aux XIVe et XVe siècles.
 Parmi les monuments dont les vestiges nostalgiques jonchent aujourd'hui les alentours du village de Mograpara, mentionnons les mausolées de Ghyasuddin Azam Shah (XIVe siècle) et des Panch Pir, ainsi que la mosquée restaurée de Fateh Shah (XVe siècle). Plus au nord se trouve la mosquée de Goaldi (XVIe siècle) dont le mihrab central est orné de superbes arabesques et rinceaux végétaux ciselés dans du basalte noir. À l'est de cette mosquée s'étend le bourg de Painam Nagar, qui comprend une cinquantaine de bâtiments en ruines. Ces demeures palatiales du XIXe siècle appartenaient à de riches négociants hindous qui s'exilèrent à Calcutta en 1947. La plus belle est la Sardarbari, typique du XIXe siècle avec ses statues en stuc de divinités hindoues ou de cavaliers anglais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog