Magazine France

“Journalistes, au pied!” (Sarkozy, sur RTL)

Publié le 27 février 2012 par Mister Gdec

“Journalistes, au pied!” (Sarkozy, sur RTL)Nicolas Sarkozy se prend les pieds dans les stats de l’éducation nationale

«Ecoutez, les chiffres sont intéressants : il y a un peu plus de 400 000 élèves de moins dans l’éducation nationale depuis 10 ans, et il y a 45000 profs de plus. S’il suffisait d’embaucher des profs pour que l’école fonctionne et que les profs soient neureux, on aurait l’école qui fonctionne le mieux au monde et les profs les plus heureux au monde»

Nicolas Sarkozy, lundi matin sur RTL

Desintox
Le PS s’est fait un plaisir de renvoyer dans les cordes le Président donneur de leçon. Dans un communiqué rageur, Vincent Peillon, probable futur ministre de l’Education nationale en cas d’alternance, a dénoncé les chiffres «totalement fantaisistes» du Président, lesquels «illustrent son mépris profond du débat démocratique». De fait,  les chiffres cités par Nicolas Sarkozy sont grossièrement faux.

Si l’on se fie aux statistiques du ministère, on constate :

Que depuis 10 ans (année 2000-2001), le nombre d’élèves  est passé (premier et second degrés, en intégrant les classes préparatoires) de 12 409 000 à 12 262 300.  Soit une baisse de 146 700 élèves (et non de 400 000 comme le dit le Président).

Concernant les professeurs (public et privé également), le nombre de postes est passé de 880 000 à 859 291, soit une baisse de 20 795 …  et non une hausse de 45 000 comme le dit Nicolas Sarkozy.

L’explication de l’erreur de Nicolas Sarkozy est simple. L’état major du candidat a d’ailleurs rectifié dans l’après midi, évoquant une langue qui fourche… «Il voulait dire depuis vingt ans et non depuis dix ans». Et de fait, le Président n’a fait que recycler -mais de manière très approximative- un élément de langage très prisé de la majorité, et notamment de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale.

suite et source : le blog Désintox de Libération

A lire également, en complément sur le même sujet, le billet de Romain, ici, qui prolonge en l’élargissant de bien plus belle manière ce que j’écrivais , à propos de l’un de ces “nouveaux chiens de garde” du sarkozysme pourrissant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte