Magazine Voyages

10 astuces pour payer moins cher ses billets d’avion

Publié le 28 février 2012 par Nycalternatif @nycalternatif

20120228-001610.jpg

Bon je vous l’accorde, le titre est volontairement accrocheur. Et pourtant rien n’est plus volatile qu’un billet d’avion. C’est en tout cas ce que veulent nous faire croire les voyagistes et compagnies aériennes Heureusement voici quelques astuces et conseils pour économiser sur votre titre de transport si vous souhaitez traverser l’Atlantique.

 

1) Réserver à l’avance

On ne le dira jamais assez: réservez le plus tôt possible. Et à l’avance ne signifie pas 3 mois avant mais au moins le double quand les compagnies aériennes démarrent leurs ventes pour un taux de remplissage minimum et garanti et surtout pour générer un peu de trésorerie pour le carburant à venir. Ceci dit même 6 ou 7 mois avant, n’espérez pas un tarif bradé en pleine vacances scolaires.

2) Voyager en périodes creuses

Prenez un calendrier scolaires et repérez les vacances des écoliers pour éviter de partir en même temps qu’eux. Une semaine avant ou après et les prix baissent considérablement. Évitez la période de Noël, le Nouvel An, Thanksgiving et Juillet/Aoüt pour vous concentrez sur les creux de l’année.

3) Privilégier les compagnies low cost

Pour une centaine d’euros d’économistes, qui se soucie vraiment du service pendant un trajet de 6h ou 7h? Pas nous en tout cas. De toute façon, toutes les compagnies utilisent aujourd’hui des Boeing ou des Airbus. sauf à voyager sur le dernier A380, vous ne sentirez pas la différence, pas en classe économique du moins. Personnellement je conseille vivement la compagnie indienne Jet Airways avec laquelle j’ai pu faire un Paris/New York aller retour à 320 euros (et je suis toujours vivant, la preuve avec ces lignes) ou encore la française XL Airways qui est un peu plus cher mais qui a l’immense avantage de proposer des trajets directs. Oui un Charles de Gaulle/JFK à direct à 400 euros n’est pas impossible!

4) Éviter Air France

Qu’on se le dise, la compagnie française a perdu de sa superbe depuis belle lurette. Qualité du service en baisse constante, problèmes internes, difficultés financières: la compagnie frenchie n’en finit plus d’essuyer les plâtres. Le pire ce sont les prix, toujours aussi élevés. Alors sauf si c’est payé par votre entreprise, partez au 7ème siècle avec une concurrente.

5) Jouer avec les comparateurs de vols

Que vous soyez sur Ebookers.fr ou Liligo.fr, n’oubliez pas de cocher la case “dates flexibles” qui vous fera économiser une montagne d’argent à quelques jours près. Sans mauvais jeu de mots, soyez souples!

6) Acheter votre billet la veille

En période non touristique et même pour une destination comme New York, les compagnies n’affichent pas toujours complet et bradent au dernier moment quelques places. Il n’est pas rare de trouver quelques jours avant ou même la veille des A/R France-New York à moins de 500/600 euros notamment des sites comme LastMinute.com qui dédie sur son site un espace à ces tickets de dernière minute.

7) Embarquer à Londres

Parfois de grosses différence se font remarquer entre la Gaulle et le pays de Tatcher. Si vous habitez le sud de la France ce n’est pas forcement rentable mais les résidents parisiens et les chti’s ont tout intérêt à jeter un œil sur les prix pratiqués au départ de la capitale londonienne, quitte à débourser un billet pour l’Angleterre avec EasyJet ou Ryanair. Dans tous les cas British Airways est beaucoup plus avantageuse qu’Air France et trouver des aller retour Londres-New York en plein été à 4 mois du départ pour moins de 700 euros par personne n’a rien d’extraordinaire.

8) S’inscrire aux newsletters des sites de voyages

La plupart des grands (et petits) voyagistes en ligne proposent aux internautes de s’abonner à leur lettre de diffusion, en général hebdomadaire. En y regardant de plus près, on trouve parfois d’excellentes promos tout au long de l’année hors période très touristiques. L’avantage de New York est que c’est une destination populaire et on trouve en conséquence de très bonnes offres. Je vous conseille Alibabuy.com pour des bons plans par email.

9) Payer à l’aube

Saviez-vous que certains sites vous font payer des frais différents en fonction de l’heure de la journée où vous réservez ? C’est une pratique courante utilisée par bon nombres de prestataires comme Go voyages ou Lastminute. À titre d’exemple, voici les frais appliqués en février 2012 :

minuit à 2h :13 euros
2h à 4h : 8 euros
4h à 6h : 0 euro
6h à 8h : 6 euros
8h à 10h : 10 euros
10h à midi : 12 euros
midi à 23h : 13 euros
23h à minuit : 20 euros

Incroyable d’autant plus que ces frais s’appliquent par billet et non par commande… Vive les familles nombreuses!

10) Supprimer les assurances à tout va

Renseigner vous sur les procédures d’assurances car en prenant plusieurs assurances, vous êtes souvent assuré pour la même chose tout en payant très cher. Et n’oubliez pas de demander à votre banque qu’elle est la politique d’assurance voyage de votre carte bleue sachant que les détenteurs de cartes Gold sont très avantagés initialement. Trop d’assurances tuent l’assurance!

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour payer moins cher?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycalternatif 2089 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine