Gossip Girl // Saison 5. Episode 17. The Princess Dowry.
Chaque semaine je vois chante la même chanson : Gossip Girl livrait un bon épisode. Et bien, rebelote, et celui-ci, bien qu’il ne m’ait pas complètement comblé, a eu le mérite de me faire apprécier quelque chose qui au début… me dégoutait presque. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est le fait que j’avais deviné la semaine dernière que CeCe savait qui était réellement Ivy/Charlie et qu’elle allait lui donner tout son argent. Bingo ! Je gagne quoi ? CeCe est donc morte dans l’épisode précédent, et laisse derrière elle une montagne d’argent que tout bon Piscou jalouse. Et j’avais compris qu’elle allait tout donner à Ivy Dickens. Qu’elle sait son nom. Cependant, je me demande si elle avait été dire son vrai nom et la vraie histoire à CeCe ou si cette dernière l’a tout simplement découverte toute seule. Telle est la question que l’on peut se poser et qui est légitime en tout cas. Mais l’intrigue avance très bien dans l’épisode, tout est fluide. Le tout se faire avec le retour de Willy Van Der Woosten, qui a toujours été un grand ami de CeCe et qui est donc l’exécuteur testamentaire. En gros, c’est lui qui va lire le testament et qui atteste de sa validité. Evidemment, c’est ce qui va permettre à la sœur « bitch » Rhodes de faire son shopping et de réclamer de l’argent à Willy en lui annonçant que Charlie/Lola est en fait, demi-sœur de Serena… Oh oui !!!!
Ce que j’ai également adoré dans cet épisode ce n’est pas uniquement cette histoire c’est aussi Georgina qui a enfin la place qu’elle mérite dans la série (dire qu’il aura fallu attendre 5 ans quand même, ils se sont bien moqués de nous les scénaristes quand même). Elle est donc la nouvelle Gossip Girl, mais ça on le sait déjà. Elle va publier la fameuse photo du baiser de Blair et Dan. Ce que l’on sait c’est que si un nouveau scandale (après la vidéo lors du mariage) faisait son apparition, alors Blair et Louis devraient divorcer et la famille de Blair payer la dote qui ruinerait alors sa famille. Georgina est méchante mais bon, pas tant que ça, car elle propose son aide à Blair à la fin de l’épisode : elle pourrait bien ne rien avoir à payer et pouvoir divorcer par la même occasion. Intéressant vous ne pensez pas ? En tout cas, j’ai hâte de voir la suite mais les multiples apparitions de Georgina sont excellentes et Michelle Trachtenberg s’amuse comme jamais. Je l’ai jamais vu aussi épanouie dans Gossip Girl que maintenant alors profitons en. Cela permet également à Chuck de révéler son jeu, et surtout d’être partenaire d’affaire sur cette histoire. Malgré tout, la fin n’est pas attendue et j’ai donc adoré la petite surprise finale (même si Blair – ou Chuck, venant alors en aide à Blair en payant la dote – ruiné, ca aurait été plus sympathique à suivre).
Pour en revenir à l’histoire de CeCe, la veillée funèbre aurait pu être un peu plus intéressante qu’une coupe de champagne et quelques petits fours. Disons que l’émotion qu’il y avait dans la dernière saison de l’épisode précédent, on ne la ressent pas dans cet épisode. Alors certes c’est un pays de pouvoir et d’argent, froid et Cie mais tout de même. Le testament était donc sans surprise pour moi, mais l’intérêt sera évidemment la suite. Mais une incohérence de taille me frappe. L’appartement dans lequel vivent Lily et Rufus, c’était bien l’appartement de Mr Bass non ? Je me souviens encore de Lily déménageant dans cet appartement avec son riche milliardaire à l’époque. Tout a changé car dans cet épisode c’est CeCe qui devient le titre de propriété de cet appartement mais je ne comprends pas trop comment ou pourquoi. Mais bref, Lily et Rufus sont virés de l’appartement par Ivy, puisqu’il lui a été légué et qu’elle fait ce qu’elle veut maintenant. J’espère juste qu’Ivy ne va pas devenir très méchante. Ce n’est pas ce que j’aurais aimé pour le personnage. Mais le fait que tout le monde lui tourne le dos amène une vengeance qui a son potentiel. Je reste malgré tout septique. Ivy c’était mieux avant, l’époque blonde quoi.
Ainsi, on revient également sur les romances. La première de l’épisode c’est ce triangle amoureux infernal : Chuck / Dan / Blair. Mais bon, Lonely Boy et B. c’est pas trop ma came si vous me suivez depuis quelques temps et vous le savez (car pour moi Lonely Boy il est pour S. un point c’est tout). Mais je sais pas, j’ai senti un truc, dans cette dernière scène et uniquement cette dernière scène. Un truc qui pourrait me fait potentiellement aimer le couple sur le long terme. Mais rien est fait encore. Par contre, maintenant on m’a parlé d’un couple Chuck / Serena et là, je vomis d’avance si ils nous font ça. Je préfère Serena seule qu’avec Chuck, en plus ils ont été (et sont encore en quelque sorte) demi-frères et sœurs. Beurk. Bref, ce nouvel épisode de Gossip Girl comme vous avez plus le comprendre était bon malgré tout le côté prévisible des deux intrigues principales que son Dan et Blair (Dair pour les fans et là, ils doivent jouir comme jamais), mais surtout pour l’intrigue du testament de CeCe dont je voulais parlais déjà du dénouement dans ma critique de l’épisode précédent. Ah ! J’aime cette idée en tout cas, et c’est parfait. Bref, aller, rendez vous dans quelques semaines (oui, car là, c’est la pause pour la petite Gossip Girl, elle a besoin de son beau doigté en pleine forme), xoxo…. Gossip Girl.
Note : 7/10. En bref, une saison toujours au top, Gossip Girl joue très bien avec ses intrigues et ses personnages. Plaisir coupable totalement assumé.