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Vrai séminaire ou… devoir d’étudiant ?

Publié le 28 février 2012 par Esther Baruchel

Vrai séminaire ou… devoir d’étudiant ?Une des (nombreuses) bêtes noires des agences événementielles, ce sont les étudiants à qui le professeur donne un cahier des charges pour organiser un séminaire. Charge aux élèves de faire des recherches, en situation, c’est à dire en se mettant dans la peau d’un chef de projet événementiel. Jusqu’ici, rien d’anormal, et c’est même formateur, de travailler sur un cas réel.

Là où cela devient moins drôle, c’est quand l’étudiant paresseux ou mal organisé (il doit rendre son devoir pour demain !) se tourne vers des agences événementielles en se faisant passer pour un potentiel client. Il espère alors qu’on lui transmettra une offre clé en mains, correspondant parfaitement au cahier des charges de son professeur.  Eh hop, il s’approprie le travail de l’agence, et prétend avoir mené de longues recherches pour obtenir les tarifs et prestatations. Sans compter la jolie présentation Powerpoint que l’agence événementielle a pris tant de temps à mettre en forme, et qui ne manquera pas d’impressionner le professeur…

Alors, comment démasquer ces petits « truands du tourisme » ?    

Je tenais à évoquer ce thème aujourd’hui car, pas plus tard qu’hier, j’ai bien failli me faire avoir. D’ordinaire, il est plutôt simple de reconnaître ces fraudeurs. Ils vous contactent avec un mail personnel (Hotmail, Gmail, Yahoo…) et vous donnent très rarement leur téléphone (ou alors, un portable, auquel ils ne décrochent pas). Et là, méfiance, on demande un mail pro et sans réponse, on ne donne pas suite.

Cependant, la ruse devient de plus en plus poussée et les scénarios mieux rôdés (comme ces spams qu’on reçoit d’un ivoirien à l’article de la mort qui a besoin de vous pour mettre des millions en sécurité, en échange d’une généreuse commission). Hier, donc, je reçois une demande de devis en bonne et dûe forme sur Un Séminaire Réussi . Seul hic : mail Gmail et pas de téléphone, mais un nom de société. Je prends donc contact par mail avec la personne qui me donne plus de détails sur ses attentes, et m’explique que ce séminaire à pour but de ressouder une petite équipe, que le programme doit être prestigieux, que le budget est no limit et qu’un des participants est à mobilité réduite. 

Je trouve le projet cohérent, d’autant plus que la personne justifie le mail perso par le fait qu’elle est immobilisée chez elle pour quelques jours, d’où le fait qu’elle ne puisse accéder à sa messagerie professionnelle. Je suis sur le point de plonger, après un échange de 5 mails. Et puis la personne fait un faux pas. Il est 17h, et elle me dit qu’il lui faut le devis pour le lendemain matin 10h au plus tard. Et là, je flaire l’arnaque, le devoir de dernière minute. Je creuse donc dans les Pages Jaunes pour trouver le nom de la pseudo société et je trouve des orthographe approchantes, mais rien d’identique. Bref, je relance la « cliente » et j’attends toujours sa réponse.   

Et la plus honteux dans cette affaire, c’est que la demande était vraiment très pointue et aurait demandé des heures de travail, que j’aurais sans doute effectuées dans l’urgence pour un client motivé.

En résumé, méfiance ! Par principe, ne pas proposer de devis de séminaire à une personne qui se « cache » derrière un mail perso, sauf si cette personne accepte un échange téléphonique (car là, pas d’échapatoire, on démasque tout de suite l’imposteur à la voix peu assurée et au discours scolaire). Se méfier aussi des budgets « no limit » qui dénotent un manque de réalité dans un monde où les restrictions budgétaires sont légion. Se méfier aussi des demandes trop académiques (dans le cas présent, un des participants est à mobilité réduite, on dirait une  »étude de cas » !).  

Mesdames et messieurs les professeurs, si vous lisez cet article, merci de sensibiliser vos étudiants au fait que leurs pratiques déloyales nous font perdre un temps précieux.

Dans un autre registre (qui fera sans doute l’objet d’un autre ‘article), se méfier comme de la peste des demandes de devis séminaire émanant d’agences de communication, d’agence de voyages, ou pire, d’autres agences événementielles. 9 fois sur 10, l’indélicat s’appuira sur vos sources pour monter le projet par lui-même. Toujours préférer le contact direct avec le client, lorsque cela est possible.  

Mais pour rester sur une tonalité positive, la plupart des demandes de devis que nous recevons chez Un Séminaire Réussi  émanent de « vrais » clients respecteux de notre travail, et qui ont des attentes réalistes.


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