Magazine Science

Prévision météo solaire pour les 11 prochaines années

Publié le 10 mars 2008 par Ecolo Trader

Il brille dans notre ciel, il génère la vie...mais aussi des problèmes notamment pour notre société du tout informatisé.

Les cycles du soleil

L'humeur du soleil joue les montagnes russes suivant des cycles bien connus, d'une durée de 9 à 14 ans.

Le prochain cycle éruptif de notre astre solaire doit recommencer justement en 2008. C'est à dire, recommencer un cycle d'en moyenne 11 ans, très, très actifs...

A ce jour, le soleil étant moins actif, difficile d'imputer un réchauffement climatique a l'astre...mais pour ces prochaines années ???

Les éruptions qui vont se produire à la surface vont projeter des ondes ( de rayons X et radios) ainsi que des particules remplies d'énergies (des protons).

soho_esa_650

Crédit E.S.A. -SOHO-

Les calculs et les études des astrophysiciens prédisent l'une des plus fortes activités depuis les 50 dernières années.

Les 250 milliards de kilomètres qui nous séparent du soleil, n'y changeront rien...seule la magnétosphère "notre bouclier magnétique terrestre" nous protégera comme elle le fait déjà.

 

magnetosphere_650

Représentation des éruptions solaire rencontant la magnétosphere terrestre

 

Seulement l'amplitude attendu risque de ne pas suffire et a l'image d'une tempête selles te déjà vécu en janvier 1998 le Québec avec 50 mm de verglas (Débranché) ou de 2003 ou 60% des satellites ont subi des dysfonctionnements.

 

Jusqu'a appeler les protons d'une éruption plasmatique solaire (tache solaire)...électrons tueurs quant ils frappent 20heures, après leur course folle dans l'espace la haute altitude de croisement satellitaire, pour griller les composants stratégiques de l'engin.

 

tache_solaire_2008
tache solaire de janvier 2008

Les autres types de désagréments

 

Voici la représentation schématique des prochains problemes auquels il va falloir s'attendre notament pour pour Alcatel-Lucent, le premier opérateur réseau mondial....

 

meteo_spaciale_solail

Pour les satellites : avaries-le satellite est momentanément en dysfonctionnement- ou carrément perdu (1998 Galaxy IV) : le nombre actuel de satellite est beaucoup plus nombreux d'année en année et source d'information stratégique (relais téléphonique des urgences, suivi météorologique, d'engins de guerre....).Pour les transports :

  • En avions : perte du suivi radio, du positionnement localisation GPS, déficience de l'aide assisté a l'atterrissage (Airbus).
  • Voiture et bateau : idem pour le positionnement et le contact radio.
  • Les trains : dérèglement des signaux du réseau ferre.

Pour les réseaux électriques : lors d'une tempête solaire, le jet de plasma percutant la magnétosphère va faire varier fortement le champ magnétique terrestre, créant des surcharges et faire disjoncter les réseaux électriques.Pour les réseaux de pipe-lines : en effet, les courants électriques génèrent, courent le long des pipe-lines de pétrole accélérant l'effet de corrosion...attention aux catastrophes écologiques.

Les astronautes : eux devront se refugier dans le module Zvezda (pièce prévue a cet effet) pour éviter les irradiations.

 

Quid des installations photovoltaiques ?

 

L'Homme suit depuis la nuit des temps son astre solaire. Il l'étudie depuis récement aussi de très près grâce à SOHO et à la Mission Cluster de l' E.S.A. .

images_01

Mais la nature des prochaines éruptions, ont amené la NASA à prévoir plus; à sqvoir l'envoie d'une sonde SDO pour Solar Dynamics Observatory, afin d'assurer un suivi précis des futures intempéries solaires, et en prévenir les terriens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par malococcix
posté le 06 mai à 01:38
Signaler un abus

superbe, 250milliard de km....une unité astronomique ca vous dit quelque chose????ca fait 150millions de km et c'est la distance Terre......Soleil! Vous n'êtes plus très crédible après ca.....

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog