Magazine Humeur

Vers la guerre des métropoles ?

Publié le 28 février 2012 par Ep2c @jeanclp

refrencement_google_11_3.jpg

J’avais signalé dans mon fil d’actualités Scoop It, l’article de Jean-Noël Escudié sur Localtis Info consacré à la dimension culturelle du Grand Paris :

Daniel Janicot - conseiller d'Etat qui a occupé plusieurs fonctions importantes dans le secteur de la culture - a remis son rapport sur "La dimension culturelle du Grand Paris". La commande lui en avait été passée par le chef de l'Etat il y a un an, le 17 janvier 2011.  

(…)

le rapport commence par un état des lieux, que son auteur n'hésite pas à dramatiser. Certes, Paris conserve, en matière culturelle, des atouts majeurs : équipements artistiques et culturels exceptionnels et sans équivalent, "capitale festivalière mondiale", destination touristique mondiale de tout premier plan, attractivité "plutôt bonne" dans les classements internationaux... Mais, même si le rapport se montre très réservé sur la thèse en vogue du "déclin culturel" de la capitale, les nuages tendent à s'accumuler à l'horizon : succession d'échecs symboliques (trois échecs en vingt ans pour la candidature aux Jeux olympiques, départ pour Venise de la Fondation François Pinault, échec d'autres projets d'accueil de grandes donations comme Barbier Muller ou Thyssen-Bornemisza), intensification de la concurrence entre les grandes capitales, évolution des codes et des pratiques culturelles à laquelle Paris a du mal à s'adapter... 
Pour rebondir, le Grand Paris constitue le vecteur idéal. D'abord parce qu'il est "une réponse opportune à la métropolisation du monde", en faisant passer la capitale au statut de mégalopole, figurant parmi les vingt premières mondiales.   de référence pour l'implantation des industries culturelles...

(…)

Face à ces constats multiples, le rapport Janicot propose une stratégie reposant sur quatre grands axes, qui sont autant de positionnements pour le Grand Paris culturel.

(…)

Il doit être l'incarnation de la ville créative, en combinant diverses stratégies au service de la créativité. Il doit aussi être un modèle de ville numérique. Il doit enfin être l'incarnation de la ville partagée, autour d'un certain nombre d'axes à la fois géographiques (l'axe Seine, l'axe Concorde-Défense...) et thématiques (comme le rapprochement entre culture et université). 
Ces grands principes et ces orientations s'incarnent dans une - longue -série de propositions et de recommandations. On en retiendra, entre autres, la relance de la vie nocturne parisienne en améliorant les transports en commun de nuit, l'organisation d'un carnaval de toutes les cultures métissées (sur le modèle britannique de Notting Hill), une réforme du dispositif "compétences et talents" pour attirer les artistes étrangers, la création d'une cité internationale d'artistes (sur le modèle de la Cité universitaire) ou encore la création d'une chaîne de télévision du Grand Paris.

Lire le billet de Jean-Noël Escudié / PCA

Le Monde a également évoqué ce rapport :

Car, entre les grandes cités du monde, la bataille fait rage. Après les conflits entre les Etats et les luttes entre les multinationales,"nous sommes entrés dans l'ère de la compétition entre les métropoles,assure-t-il (Daniel Janicot).Pour cela, Paris, avec 2 millions d'habitants, n'est pas armé. Mais une fois que l'on a changé d'échelle, si l'on veut attirer les investisseurs, les visiteurs, les touristes, les étudiants, il faut considérer la culture comme un enjeu stratégique, le coeur d'une stratégie d'influence".

Après quoi, j’ai reçu ce message de Jean-Michel Lucas que je me fais un plaisir de reproduire ici.

Bonjour, je viens de lire  l'article du Monde   sur " Le Grand Paris sera culturel ou ne sera pas"

et j'ai cru nécessaire de faire un commentaire (limité à moins de 500 mots !!)  :


 "Il y a de quoi être scandalisé : sans même que Le Monde  ne s'en offusque, voilà la culture au coeur de la guerre entre les territoires et les artistes devenus des munitions de "cette guerre culturelle de tous contre tous". Vous avez bien lu : "entre les grandes cités du monde, la bataille fait rage" ", cette lutte planétaire" . Réaliste, mais honteux  politiquement alors que nous sommes signataires des accords Unesco qui rappellent que la diversité culturelle est d'abord un impératif éthique."
Je n'ai pas pu renvoyer à l'article que j'avais écrit sur" la reconnaissance de l'économie créative solidaire", pour la revue de l'Observatoire des politiques culturelles...   disponible ici.

http://www.irma.asso.fr/Jean-Michel-Lucas-Doc-Kasimir


J''espère que vous partagerez mon sentiment qu'il est, politiquement,  vital de sortir de la seringue si dangereuse  de l'attractivité culturelle des territoires  en lutte contre les autres pour survivre..
Avec l'espoir de construire avec la culture un peu plus d'humanité sur la planète ! Article 4 de la Déclaration Unesco de 2001 : "  La défense de la diversité culturelle est un impératif éthique inséparable du respect  de la dignité de la personne humaine".
 Y a -t-il des candidats aux présidentielles pour relever ce défi  ?
Bien à vous toutes  et tous. 
Doc Kasimir Bisou 

Coïncidence ? Au même moment, L’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) publie les résultats d’une étude sur :

Les nouveaux territoires de l’action culturelle dans le cœur de l’agglomération parisienne

Phase 1: arts vivants et musiques actuelles

Le premier volet de cette enquête conduite sur deux ans, s'attache en particulier aux lieux de production et diffusion culturelles dans le champ du spectacle vivant, à la manière dont ils naissent et s'inscrivent dans le territoire.

Accéder au document.

Cette seconde phase de l’étude des  nouveaux territoires de l’action culturelle dans le coeur de l’agglomération parisienne apporte un regard renouvelé sur les articulations entre les lieux privilégiés des politiques culturelles institutionnelles, les équipements, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les dynamiques culturelles informelles.

Elle a été menée sur un territoire pilote intégrant les communes de Bagnolet, Montreuil, et le 20e arrondissement de Paris et au travers d’un travail d’enquête et de tables rondes auprès des acteurs de ces politiques.

Accéder au document.

Pour en revenir à Jean-Michel Lucas je rappelle à ceux qui l’auraient manqué son entretien sur Mondomix, joliment titré Sommes-nous condamnés à être des épiciers culturels ?

Culture et développement durable … Avec un titre pareil et un tel éditeur (l’Irma, l’indispensable pourvoyeur d’informations pratiques sur l’économie des musiques populaires), on imaginait un texte sur les gobelets recyclables et les toilettes sèches. C’était compter sans l’envie d’en découdre de Jean-Michel Lucas et sans l’étonnant sous-titre de l’ouvrage : « Il est temps d’organiser la palabre ». Bien sûr, l’auteur, brillant universitaire nantais, évoque les démarches écologiques des festivals mais il n’y consacre pas plus d’un paragraphe.

Jean-Michel Lucas tient plutôt à nous entraîner dans la jungle des accords internationaux qui ont accompagné l’essor du « développement durable ». Il les décortique et examine attentivement l’idée que leurs rédacteurs se font de la culture. Elle est généralement bien mesquine, comparée à celle que l’essayiste s’en fait. Il en tire de nouvelles raisons de se battre, appelant à un sursaut éthique au nom de la « dignité ». Il nous explique pourquoi …

Pour vous, la clé, la valeur qui prime sur toutes, c’est la « dignité des personnes ». Le concept traverse tout votre livre Vous essayez de faire résonner la colère des Indignés dans le champ culturel ?

Jean-Michel Lucas : D'une certaine façon, il est un peu triste qu'il faille attendre que des indignés se manifestent pour s'intéresser aux enjeux de dignité des personnes. Car ce sont bien des enjeux qui s'imposent à tous puisqu'ils  apparaissent dès l'article 1 des Droits de l'Homme, (Déclaration Universelle de 1948). Reconnaitre chaque personne dans sa dignité et donc la respecter dans son identité culturelle est un impératif collectif, auquel nul ne peut se soustraire, pas même les autorités politiques.

Lire l’entretien.

 

flêche

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

flêche

 

scoop it 10 12 2

flêche

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton   

images-SC-it.jpg

 

Click 9
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

expert public

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

 

Wikio

Vers la guerre des métropoles ?

Vers la guerre des métropoles ?

DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

Seek-Blog   Blog Culture générale  

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines