Alors que les salariés d’Air Méditerranée se sont vu proposer de partir travailler en Grèce, victimes d’un dumping social, les 133 salariés St Juniauds d’Albany-Cofpa sont eux victimes de patrons « voyous » qui cadenassent les machines et s’enfuient en faisant un bras d’honneur alors que l’entreprise affiche un bénéfice de 4 millions d’euros ! Scandalisés par cette fermeture, les salariés ont pu bénéficier hier du soutien de nombreux élus locaux et de François Hollande, interrogé hier soir au cours de l’émission « Parole de candidats » sur TF1.
Au cours de cette émission, il a rappelé sa proposition de loi permettant qu’une entreprise envisageant la fermeture d’un site industriel au sein de son groupe soit obligée d’examiner toutes les propositions de reprise qui lui sont soumises, mais aussi de céder ce site si l’une des propositions reçoit l’aval du tribunal de commerce et qu’elle a un avis positif des instances représentatives du personnel.
Pour le porte-parole du PS, Benoît Hamon, si ces entreprises refusent que le projet de reprise soit examiné, si le tribunal de commerce et les instances représentatives des personnels donnent leur accord à un projet de reprise, alors le propriétaire devra céder cet outil de production qui restera performant et qui maintiendra l’emploi. Une mesure dissuasive face à des comportements de voyous de grands groupes économiques.
Cette stratégie est différente de celle de Nicolas Sarkozy qui, au cas par cas, en sortant son carnet d’adresse, tente d’apporter des solutions, sans cadre légal et durable.
La proposition de loi vient d’être tout simplement enterrée par le gouvernement, rejetée par le président et le premier ministre !
Qui dit représenter la valeur travail déjà ?
Tags: Albany-Cofpa, François Hollande, Nicolas Sarkozy, valeur travail