Magazine Politique

Tous mobilisés pour l’hôpital ! Et nous on se mobilise quand pour l’Hôpital de Mont-Saint-Martin

Publié le 29 février 2012 par Forrestgump54

Tous mobilisés pour l’hôpital ! Et nous on se mobilise quand pour l’Hôpital de Mont-Saint-MartinLe collectif de défense de l’hôpital de Hayange y croit encore. Dès 10h ce matin, il va une fois de plus manifester sa volonté de maintenir le service des urgences et le bloc opératoire au sein de l’établissement jusqu’à présent géré par Alpha Santé. « Hélas, les nouvelles de l’ARS ne sont pas bonnes », déplore Francine Portailler au sortir, hier, d’une réunion avec l’Agence régionale de santé de Lorraine. « L’hôpital de Hayange va être repris par le Centre hospitalier régional mais sans la chirurgie qui se fait déjà à Bel-Air Thionville », annonce carrément la déléguée syndicale Force Ouvrière. Quant au personnel de ce service, « il devra être repris, comme les Ehpad [NDLR : les maisons de retraite] et le centre hospitalier de Mont-Saint-Martin, par l’adosseur qui devra aussi payer le plan social », croit comprendre la secrétaire du comité d’entreprise coté meurthe-et-mosellan. De quoi raviver son inquiétude, d’autant que des trois candidats potentiels, seul le groupe SOS, déjà repreneur d’Hospitalor Saint-Avold, est encore sur les rangs pour secourir un groupe Alpha Santé au bord du dépôt de bilan. En marge du comité central d’entreprise extraordinaire qui se tiendra cet après-midi à 14h à Hayange, Francine Portailler a donc écrit au président Sarkozy pour lui demander « une aide conséquente des pouvoirs publics ». Et de solliciter son intervention car « l’ARS ne mettra pas un centime pour accompagner la restructuration d’Alpha Santé tant que le dossier sera bloqué au ministère ».
Dans la vallée de la Fensch, l’Association des médecins libéraux entend aussi riposter « contre la désertification médicale du secteur ». Jeudi 1 er mars sera ainsi proclamé " jour de deuil pour les soins de proximité et la population du bassin de Hayange".
« Kinés, infirmières… tous les professionnels de santé baisseront leurs volets et s’habilleront symboliquement de noir car on est en train de mourir », dénonce le Dr Gilles Arous, présidant ladite association. « Sans un hôpital attractif, plus aucun jeune médecin ne viendra s’installer ici », craint le praticien en colère qui accueillera néanmoins ses patients ce jour-là.

Républicain Lorrain du Mercredi 29 Février 2012 – Virginie Dedola.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines