Magazine High tech

Nouveau coup dur pour RIM

Publié le 29 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Après Halliburton (grande société de distribution d’énergie) et la NOAA (Agence nationale d’études océaniques et atmosphériques), c’est au tour du Lobby « bureau » de l’alcool, du tabac, des armes et des explosifs (nous sommes donc bien aux Etats-Unis) d’abandonner les smartphones BlackBerry au profit de la concurrence.

Rick Holgate, Directeur du département communication de l’empire du groupement n’y est pas allé par quatre chemins :

Nous allons supprimer BlackBerry du panel de terminaux mis à disposition des collaborateurs

Cette décision, qui devrait s’étaler sur l’année 2012, se traduira par le remplacement de 3,800 BlackBerry par des iPhones à hauteur de 60% et d’autres smartphones de constructeurs divers pour les 40% restants.

Pour rappel, la NOAA avait également décidé de prendre une initiative similaire en remplaçant 3000 BlackBerry par des iPhones (exclusivement cette fois) et en procédant au remplacement des serveurs RIM par des solutions Exchange de Microsoft.

La date de début de ce grand changement est connue, il s’agira de mars prochain et l’organisation travaille déjà à la modification de ses infrastructures afin d’accueillir les futurs terminaux censés remplacer les smartphones du canadien.

Des raisons diverses ont conduit ces groupes à repenser leur parc de terminaux à destination de leurs collaborateurs, pour la NOAA par exemple, il s’agissait principalement de côuts élevés, au delà des terminaux du canadien en eux-même il semblerait que ce soit les services et serveurs associés qui aient grevés le budget de l’agence.

Pour Holgate et la fédération du commerce, l’ATF, ce serait d’avantage pour des raisons de confort d’utilisation :

Streaming video, GPS, appareil photo.. des choses diverses[...] bien sûr ces fonctionnalités existent sur les BlackBerry, mais en terme d’utilisation et de confort, les iPhone sont simplement plus pratiques à utiliser et agréables.

Au delà de l’impact purement financier du manque à gagner pour RIM, c’est surtout la forte symbolique de ce changement de cap qui constitue le coup le plus dur porté par ces administrations. Historiquement, RIM a su séduire les professionnels et les gouvernements avec des solutions sans commune mesure sur le marché des terminaux mobiles et le fait qu’ils se détournent peu à peu de leur partenaire historique ne signifie rien de bon pour les années à venir…
Blackberry Torch 9800 650x331 600x305 Nouveau coup dur pour RIM

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine