Magazine Conso

Les nouvelles fonctionnalités des box ADSL

Publié le 29 février 2012 par Cedric Bonnet

Les nouvelles fonctionnalités des box ADSL

Les moyens d’accéder à notre toile favorite n’ont cessé d’évoluer. Fini le modem bruyant, place aux modèles design avec leur lot de nouvelles fonctions. Véritables couteaux suisses de la connexion internet ainsi que du réseau domestique, ces petites boîtes renferment bien des secrets (et non des petits bonhommes rouges qui pourraient vous dépanner, sic). Nous allons donc essayer de vous donner un aperçu des possibilités offertes par ces box devenues indispensables.

De nouvelles connectivités

Examinons de plus près nos boîtiers. Tout d’abord, nous pouvons constater la présence de hub Ethernet, à la norme Gigabit (transfert de données 1 000 Mbit/s) qui permet de relier plusieurs ordinateurs ou périphériques en réseau. Cela permet donc de partager de gros fichiers rapidement ou de pouvoir regarder plus facilement des films en streaming sur sa console de jeux.

Espaces de stockage conséquents et connectés…

Côté capacités, les box « nouvelle génération » possèdent des volumes de stockage semblables aux netbooks. Ils est désormais possible d’avoir plus de 150 Go de mémoire interne sur les box. Pour preuve, deux modèles prévus pour Numéricable de 160 et 500Go sont disponibles, un seul pour Bouygues de 320Go tandis que Free propose, quant à lui, un seul modèle de 250Go. Ces derniers vont pouvoir fonctionner comme des serveurs NAS (de l’anglais Network Attached Storage) alors qu’auparavant ils étaient simplement cantonnés à l’enregistrement de vos programmes favoris. Autrement dit vous disposerez donc d’un espace de stockage pour tous les périphériques de votre réseau. Finis les déplacement d’un ordinateur à un autre avec une clé USB ou un disque dur externe. Vous pourrez récupérer votre musique favorite ou partager les photos de vos vacances avec tous les ordinateurs connectés à votre box. Cela dit, les ports USB ne sont pas oubliés et restent de la partie. Bien sûr, les FAI essaient de fournir des interfaces faciles d’utilisation et qui reconnaissent facilement les différents appareils connectés.

Interface de la Bbox sensation pour les jeux

Les nouvelles fonctionnalités des box ADSL

… Du gaming et du surf internet au programme.

Enfin, nos box se dotent de processeurs de plus en plus puissants. Nous pourrons ainsi prévisualiser le programme d’une chaîne tout en continuant de regarder notre émission ou jouer à certains jeux déjà présents sur PC et consoles avec une qualité graphique assez impressionnante (Asphalt 3D sur un 127 cm, c’est beau !). Pour se faire, vous devez accéder à une plate-forme mise à disposition par votre FAI (Bbox games ou FreeStore par exemple). Nous pouvons aussi désormais surfer sur internet avec une facilité déconcertante.

Du coup, les télécommandes et les équipements fournis avec votre Box ont évolué. Chez Free, elle adopte un gyroscope et un accéléromètre pour permettre une navigation originale (un peu comme la manette de la Wii). Numéricable choisit de mettre un clavier complet et un Touchpad pour faciliter la rédaction de mails et messages. La technologie RF (ondes radio) fait son apparition et permet de faire passer le signal à travers des obstacles (porte, vase encombrant offert par belle maman…).

Disponibilité

Vous pouvez déjà profiter de ces nouvelles fonctions sur la Free Revolution et sur la Box by Numéricable. Bouygues n’a pas annoncé de date précise pour la sortie de sa box, mais elle devrait sortir au printemps. Pour l’instant pas de nouvelle box annoncée du côté de Orange.

Comme vous pouvez le constater, les box ne se contentent plus de nous fournir un simple accès au net, mais elles regroupent un ensemble de fonctions (serveur, lecteur média, console…). Fini l’empilement d’appareils en dessous de votre téléviseur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines