Magazine High tech

Réception de la PlayStation Vita

Publié le 29 février 2012 par Blogjeuxvideofree

Hier, je recevais ma PlayStation Vita, près d’une semaine après sa sortie officielle. C’est l’occasion de revenir sur la nouvelle console portable de Sony et de faire jouer le pour et le contre sur un tel achat.
Je vous proposerai chaque semaine de nous attarder sur ses principales fonctionnalités.
Pour cette première série, découvrons tout d’abord la console et les accessoires qui sont fournis.

Réception de la PlayStation Vita

Comme il le faisait déjà avec sa PSP-3000, le constructeur japonais propose un emballage compact pour sa PS Vita. La mode est à la protection de la Nature l’économie et ça se voit !
On retrouve dans la boîte le minimum syndical, à savoir :
- la console PS Vita bien sûr
- un chargeur secteur avec son cordon détachable
- un câble USB
- un manuel d’utilisation peu épais (4 copies pour 4 langues)
- de la paperasse diverses (sécurité, contrôle parental, PlayStation Network…)
- un pack de 6 cartes pour tester la réalité augmentée

Réception de la PlayStation Vita

Il faudra donc impérativement se procurer une carte mémoire si on veut profiter pleinement des services de cette PSP 2. La console ne disposant pas de mémoire interne autre que flash (on peut quand même mettre à jour le firmware et les premiers trophées engrangés dans l’Espace de Bienvenue” sont sauvegardés), les applications comme Facebook, Twitter mais aussi les démos et les jeux complets en téléchargement ne pourront se lancer qu’avec cette mémoire amovible. De même, la caméra refusera de se lancer sans mémoire.
A priori, il faut activer aussi les cartes de réalité augmentée via le PSN ; un code est fourni avec le jeu de 6. N

Réception de la PlayStation Vita

Mais revenons-en à la machine.
La taille de la console impressionne ! Du fait d’un écran plus grand - et de meilleure qualité que celui de la PSP - la console voit ses proportions augmenter. Pas sûr du coup que vous la glisserez dans la poche de votre manteau. Ca garantit une meilleure prise en main aussi pour des adultes, malgré des boutons qui demeurent bien petits. Le tout reste “maniable” en tout cas.
L’interface étant tactile, je n’ai pas essayé la croix de direction ni les joysticks qui, bien que mieux finis que celui de la PSP, me semblent plus fragiles que le reste.

Le toucher est très agréable. Contrairement à ma PSP-3000, la PS Vita donne une impression de solidité supérieure malgré ses plastiques. Elle est beaucoup plus lourde aussi. On déplorera juste la batterie non amovible, probablement pour éviter l’émergence d’une nouvelle batterie Pandora…

Réception de la PlayStation Vita

Je ne vais pas faire une ode à la toute puissance de la PS Vita. Du moins, pour le moment :).
On apprécie déjà les deux joysticks analogiques, les caméras arrière/frontale et l’écran tactile avec sa surface tactile également à l’arrière qui promet un nouveau type de gameplay.
Il est possible de commencer à jouer à la PS Vita même sans compte PSN et sans carte mémoire : la partie didacticiel permet en effet de découvrir les fonctionnalités de la PS Vita en s’amusant et en débloquant même ses premiers trophées. Sympa mais ça ne nous fera pas oublier les tarifs plutôt élevés des cartes mémoires propres à la Vita.
A noter que la batterie est à la moitié de sa charge, ce qui permet de profiter déjà de sa console dès son déballage.

La PS Vita donne une très bonne impression en ce qui concerne la finition. Mais les près de 250 euros de la machine sont-ils justifiés pour autant ?
Nous allons le voir dans les prochains articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte