Et au final, le ministre de l'industrie a porté son choix sur la commune de Landivisiau.
La centrale sera construite sur un terrain d'une dizaine d'hectares, situé en bordure de la Nationale 12 dans la zone industrielle du Vern. Porté par la société Direct Energie, le projet avait reçu le soutien de la majorité municipale de cette commune de 10 000 habitants.
Georges Tigréat, le maire, évoquait en novembre dernier sur norbretagne.fr, une « diversification des recettes économiques pour sa commune ». Cette centrale de 450 MW s’inscrit dans le Pacte électrique breton. Et elle devrait permettre de faire face à des pics de consommation.
Depuis plusieurs mois, sa création suscite bon nombre d'inquiétudes auprès de la population. Le collectif Gaspare (Garantir l’avenir solidaire par l’autonomie régionale énergétique), qui milite contre le projet, prévoit de multiplier les actions...
En audio. Réaction de Christine Bertho, porte-parole du collectif Gaspare
Réaction du Député Jacques Le Guen.
Dans un communiqué, il se félicite de cette annonce : « M’étant investi dans ce dossier aux côtés de Georges Tigréat, Conseiller Général et Maire de Landivisiau, et les élus locaux, je me réjouis de cette décision politique majeure, qui permettra de sécuriser l’approvisionnement électrique de l’ouest de la Bretagne, et sera bénéfique pour le développement économique du Finistère ».
Le Collectif Gaspare et l’association "Landivisiau doit dire NON à la centrale" organisent une réunion publique d’information vendredi 2 mars à 20h30, Espace des Capucins à Landivisiau. Et appellent à une manifestation samedi 3 mars à Landivisiau, rendez-vous à 10h place Jeanne-d’Arc.
AUDIO Christine Bertho.mp3 (1.47 Mo)