Quelle est la proposition de François Hollande ?
> Au-dessus d’un million d’euros par an, le taux d’imposition doit être de 75%.
> La droite sur-réagit et laisse croire qu’il s’agirait de 75% sur ce million d’euros alors qu’il s’agit de 75% des sommes perçus au-dessus de 1 million d’euros.
> La mesure rapportera entre 200 à 300 M€ : c’est une question de moralisation, non de rendement.
Qui est concerné ?
> Seuls 10.000 à 30.000 personnes gagnent plus d’1 millions € par an, soit moins de 0.02% des contribuables.
Ce taux a-t-il déjà été expérimenté ?
> Le président américain Franklin Roosevelt déclarait en 1942 : “Aucun citoyen américain ne doit avoir un revenu après impôt supérieur à 25.000 dollars par an” : c’était l’équivalent de moins de 300.000 euros de 2012, un plafond plus de 3 fois moindre que la proposition de François Hollande.
> Pendant près de 50 ans avant l’arrivée au pouvoir du très libéral Ronald Reagan, jamais l’imposition au-dessus de ce revenu ne descendit au-dessous de 70% aux États-Unis, et il fut en moyenne de plus de 80% !
> En plein âge d’or de l’économie américaine dans les années 60, le taux était de plus de 90% ! (Ce taux était de 83% au Royaume-Uni, jusqu’en 1979 et l’arrivée de Margaret Thatcher)
> Même si d’autres facteurs jouèrent, les économistes américains reconnaissent que ce taux d’imposition contribua fortement à ce que ce pays connaisse trois décennies d’inégalités réduites.
> Encore aujourd’hui, le taux effectif d’imposition des plus riches est plus élevés aux États-Unis qu’en France.
Quelle est la situation actuelle ?
> Aujourd’hui, le taux moyen d’imposition pour les 1% les plus riches est de 15% au lieu du taux légal de 41%. Une situation rendue possible par le jeu des actuelles niches fiscales.
Les inégalités de patrimoine ont-elles augmenté depuis que la droite est aux responsabilités ?
> Les inégalités de patrimoine entre les 10% les plus pauvres et les 10% les plus riches ont augmenté de +30%.
Quelle est la situation actuelle de l’évasion fiscale ?
> Malgré les cadeaux de la droite pour les plus riches, il n’y a eu aucun retour des évadés fiscaux.
> Au contraire, il y a 10 ans, il n’y avait que 17 familles françaises dans le classement des Suisses les plus riches, mais aujourd’hui, les Français sont la 3e communauté expatriée présente en Suisse !
> À l’inverse de ce qu’elle avance, c’est bien la droite qui a fait —ou laisser— “fuir” les riches. L’UMP est ainsi bien peu soucieuse du manque à gagner pour le budget de l’État lié à l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux : 40 à 50 milliards d’euros par an selon la Commission européenne.
Avec François Hollande, nous revendiquons notre volonté de changement : nous préférons imposer plus fortement les multi-millionnaires avec F. Hollande que taxer les ménages modestes et les classes moyennes avec la hausse de la TVA à 21,2 % façon Sarkozy.
-
Nicolas Cadène, membre de l’équipe veille, arguments, riposte de la campagne de François Hollande