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J’ai tout compris

Publié le 29 février 2012 par Alteroueb

C’est le jour pour publier un billet qui date. La prochaine occasion ne se représentera pas avant 4 ans. Alors, tant qu’à faire, autant exprimer quelque chose de différent. J’ai bien trop l’habitude de réagir à l’actualité, à bondir sur des attitudes, des faits ou des propos que je juge déplacés, disproportionnés, inappropriés, injustes, ou carrément malhonnêtes. On a tous tendance à se braquer quand quelque chose ne va pas et d’en donner la publicité que cela mérite, mais l’inverse est beaucoup plus rare. C’est le moment de compenser ce déséquilibre.

J'ai Free, j'ai tout compris...
Une récente déconvenue matérielle m’a donné la possibilité de tester le service après-vente d’une boite qui fait actuellement le buzz sur le marché de la téléphonie mobile. D’ailleurs, pour la petite histoire, les 4 téléphones de la maison sont tous passé sur ce nouvel opérateur. Si l’attente a été un peu longue, ce qui est assez facilement compréhensible, les cartes SIM annoncées sont arrivées en temps et en heure, et la portabilité s’est effectuée de la même manière… Depuis, rien à redire, c’est nickel, je suis plus que satisfait, surtout quand je pense à l’arnaque monumentale dont je viens de m’extraire. Belle concurrence, libre et non faussée !

J’en reviens à l’objet principal. J’avais ma box Free cassée (fricassée…). Le disque dur de ma V6, que j’utilise comme NAS, a décidé de se réincarner ailleurs, sans autre message que des grincements bien caractéristiques de ce genre de panne, sans en affecter les autres fonctions. Un petit appel au 3244 et 3 minutes d’attentes (un lundi matin) plus tard, le hot-lineur m’informait fort courtoisement de l’échange de l’élément défectueux 2 jours plus tard via le transporteur aux camions bizarres. Un SMS suivra qui explique tout, les modalités, les dates, heures… Super.

Le lendemain 11 heures, un livreur était à ma porte, la box à la main. Il fallut à la hâte tout débrancher sans pouvoir prévenir mes clients de l’interruption de service, remplacer l’élément, tout rebrancher sans se tromper, répondre au téléphone pour rassurer, et reconstruire le réseau local… 35 minutes plus tard, le service était à nouveau opérationnel, et le boss (c’est moi) content et soulagé. Dans l’après-midi, je recevais un autre SMS confirmant l’échange pour le lendemain à 10 heures… Au final, que dire ? Servi 26 heures après l’appel, le rêve absolu.

Je suis freenaute depuis la première heure, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Il y a bien eu un ou deux écrasements de ligne il y a longtemps, mais d’autres opérations comme un déménagement, et le dégroupage sont passés comme une lettre à la poste. Il y a aussi que je suis du métier, qu’il y a des erreurs à ne pas commettre, et que vraisemblablement, j’ai dû par moment avoir un peu de chance.

Je ne fais pas de publicité, je suis simplement satisfait du service et adhère assez à la philosophie véhiculée par cette société face aux mastodontes de son secteur d’activité. Mais tout n’y est pas rose, loin de là, et je ne suis pas naïf : son but, c’est l’oseille. Comme tous les autres, mais un peu moins que les autres… Voilà, c’est dit.

Pour les mécontents, les frustrés, les sympathisants UMP, pitié, pas taper !


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