Magazine Beauté

"Ceci n'est pas une mousse au chocolat", Shampoing au Shikakaï... ultra simple !

Par Macosmetodeco
Idée de départ : à chaque fois que je me lave les cheveux (shampoing + après-shampoing + douche), je sors de la baignoire le visage écarlate. Pas écarlate comme quand on a eu un peu chaud, non, de belles plaques rouges... Ma peau n'aime visiblement pas... Et quand ensuite je me mets un peu d'hydrolat et enfin ma crème de jour sur le visage, wahou ça chauffe et... C'est deux fois pire ! Mais qu'est-ce qu'elle n'aime donc pas ma tit' peau ? Les tensioactifs ? Le BTMS de l'après-shampoing ? La succession de plusieurs ingrédients sur le visage ? C'est ce que je cherche à trouver...
D'où ce shampoing aujourd'hui : juste de l'eau et du shikakaï (recette trouvée sur le site Aroma Zone). Ultra simple et très peu d'ingrédients. Ça fait du bien de temps en temps le retour à la simplicité :)
INGREDIENTS :- 100 ml d'eau minérale- 50g de poudre de Shikakaï (lave le cuir chevelu et les cheveux en douceur, leur apporte force et brillance tout en les démâlant, favorise la pousse et limite la formation des pellicules - source Aroma Zone)MODE OPERATOIRE : 1/ Après désinfection du matériel et des mains, je verse dans un premier bol inox l'eau minérale que je mets ensuite à chauffer au bain marie.2/Pendant ce temps, je transvase 50g de poudre de shikakaï dans un second bol inox.3/Lorsque l'eau est suffisamment chaude, je la verse sur le shikakaï et je mélange au fouet, puis à l'aide d'un émulsionneur je"pulvérise" les grumeaux récalcitrants... 4/Direction la douche et utiliser tout de suite car cette pâte est sensible aux pollutions microbiennes.Etant donné que je n'ai utilisé que la moitié sous la douche, j'ai décidé de conserver le reste pour la prochaine fois et d'ajouter 0.4 ml d'EPP (conservateur végétal).Impressions personnelles :Niveau odeur, c'est quelque peu déroutant. Enfant j'allais parfois à la ferme à côté et j'ai retrouvé... L'odeur de la nourriture des vaches... Alors ne me demandez pas ce que c'était (je me posais pas trop la question, petite) mais ça sentait le végétal en tout cas et... Le shikakaï !Mis à part l'anecdote, qui m'a quand même laissée quelques minutes perplexes dans la cuisine (si, si !),  j'ai trouvé l'application facile. Une bonne quantité dans les mains et hop-là sur les cheveux, un léger massage, un coup de démêloir (yihhaaaa, j'ai senti mon bonheur), quelques minutes de pose, le temps de me laver le reste et de faire un gommage sur le visage, un coup de rinçage et hop-là on n'en parle plus ! Même pas besoin de "deuxième fois".  Bon perplexe : 0 mousse, des cheveux ni rêches ni gras... Et au séchage, cheveux nickels, un peu secs mais nickels. Quant à la peau de mon visage (j'aurais pas du faire de gommage, ça a faussé mon test !) j'avais encore une fois des plaques rouges... Bon la prochaine fois je testerai sans gommage pour vérifier s'il s'agit de l'accumulation de plusieurs ingrédients successifs en quelques minutes sur le visage... A suivre. Une autre fois j'aimerais tester avec du lait d'amande pour voir si les cheveux sont plus doux après. Et puis accessoirement, ça sent bon le lait d'amande :) comme l'huile de prune !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte