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Nouveau design pour les pages Facebook, commentaires

Publié le 01 mars 2012 par Thomas Bertrand

Quelques heures après la mise en place par Facebook du nouveau design, voici mes remarques et avis :

Bento&co Facebook page

Si le changement le plus visible reste l'application de la timeline et d'une "cover" en haut, le plus important pour toutes les marques et entreprises est certainement l'abandon de la redicrection des non-fans vers un onglet spécifique.

Terminé la promotion avec une app qui en met plein la vue et une flèche qui vous demande de cliquer sur "j'aime".

Beaucoup crie au scandal. Certaines boîtes comme social shaker ne doivent pas forcément appréciées. Mais bref, pas sûr que Mark et facebook reviennent sur cette décision, qui, pour ma part, me semble une BONNE chose :

  • c'est désormais le contenu de qualité sur la page qui sera privilégié par les visiteurs / non fans. C'est en tout cas ce que facebook veut insufler avec cette formule.
  • égalité : que vous soyez Starbucks ou Bento&co, on part un peu sur les mêmes bases. Cela ne coûte pas cher d'avoir une jolie photo aguicheuse en cover. La première impression que l'on donne de sa page, donc de sa marque, de son entreprise, sur facebook reste simple à bâtir. Pas besoin d'un développeur pour faire une présentation sympa.
  • facebook va y gagner : si des app permettaient de faire des opérations de promotion virales et rapportaient des sous-sous à des boîtes tierces, il va désormais clairement falloir investir dans de la pub sur facebook pour faire grossir son nombre de fans. 

facebook pages - new design

Un nouveau design et finalement, une bonne solution pour faire grossir le revenu de facebook ainsi que la qualité du contenu. Il faut bien le dire, sur des pages de grandes marques, c'était un peu la foire-fouille aux enseignes promotionnelles.

Ce genre de changement est une bonne chose : il permet de remettre en question sa stratégie sur facebook. On va passer un peu plus de temps sur son mur et moins dans les app peut-être.

Avec une page de qualité, intéressante, les plus fans des fans visiteront la page comme ils visitent un blog, tous les jours ou presque.

Les infos officiels concernant ce changement :

  • The New Design for Facebook Pages. Q/A, en anglais.
  • Point très important : vous ne pouvez pas tout faire avec l'image de la "cover" ! "How should I choose a cover photo for my Page?" Il va falloir être à la fois créatif et se restreindre à vouloir vendre, parler de promotions ou même à inciter à venir visiter votre site web. Votre page facebook n'est pas un marché, mais un espace de communication amicale, vraie entre vous et vos fans. Vos fans ne sont pas encore tous des clients, loin de là et il faudra trouver d'autres techniques pour les inciter à venir faire des emplettes chez vous. Je me répète, mais cette technique, c'est certainement la qualité du contenu. Cela prend du temps et demande plus d'efforts que de vouloir offrir les meilleurs prix.

Dernier point : la possibilité de recevoir des messages privés directement sur la page. En en parlant sur la page Bento&co hier, 3 messages en 20 minutes. Pour les grandes marques, il sera certainement impossible de répondre à chacun et pour les fans, il n'existe presque pas de méthode plus simple pour contacter une entreprise.

Plus simple que d'écrire un mail ou que de passer un coup de téléphone. Gros point négatif pour un webshop comme Bento&co : les clients ou clients potentiels passant par la page pour nous contacter ne passent plus dans les "mailles de notre filet", c'est-à-dire la page aide/contact du site où la réponse à leur question se trouve peut-être déjà. Mais on veut être proche ou ne veut pas, donc, on répondra à tous les messages personnellement, comme il se doit.


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