Déplacer la salle de bain dans un logement existant ou créer une nouvelle salle d’eau est souvent nécessaire dans un projet de rénovation. Cet article liste quelques précautions a prendre pour éviter les soucis.
Une petite salle de bain en béton ciré
1- Comment résoudre l’arrivée d’eau et l’évacuation? Quand on déplace une salle de bain, il est important de prévoir un emplacement ou l’évacuation des eaux usées est possible et la mise en place du réseau d’alimentation ne présente pas trop de difficultés. Les tuyaux longs qui traversent le logement seront difficiles a dissimuler. De même, créer une évacuation complémentaire est coûteux et compliqué.
2-Quels matériaux utiliser pour créer les murs de la nouvelle salle d’eau? Il est impératif d’utiliser des matériaux hydrofuges, qui seront ensuite traites par un SPEC (Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage) ou SEL (Système d’étanchéité liquide) pour éviter des désordres futurs.
3- Dissimuler les tuyaux et gaines dans des cloisons et / ou doublages techniques pour s’assurer d’un résultat esthétique. En effet, en rénovation il est impossible de dissimuler les tuyaux dans le sol qui est déjà existant. Les solutions d’intégration des équipements de plomberie sont donc limitées.
4- S’assurer que l’installation électrique dans les pièces humides répond aux règles en vigueur.
5- S’assurer d’une ventilation suffisante- en rénovation, vous avez le choix entre une ventilation naturelle, mécanique centralisée ou mécanique décentralisée.
6-Bien choisir les revêtements- carrelage, mosaïques, béton cire, bois exotique. Le choix est large, la qualité d’un matériau évaluée en fonction de sa résistance aux projections d’eau, sa longévité, résistance aux chocs, fissures etc.
7- Douche ou baignoire? Tout dépend de vos besoins- critères d’accessibilité, présence d’enfants en bas age, volonté de rédure la consommation d’eau… L’installation d’une baignoire est souvent moins coûteuse que celle d’une douche.
8- Vasque encastré, posé ou lavabo- comment choisir? Outre l’aspect différent, ces trois solutions offrent un confort d’usage qui n’est pas équivalent.
9-Le sèche-serviette-électrique (indépendant du système de chauffage du logement), relié au chauffage central ainsi que des solutions mixte. Les prix varient selon la puissance et l’aspect.
10-Le choix d’un meuble de salle de bain- les prix comme les designs sont très différents. S’il est possible de fabriquer un meuble sur mesure, cela reste rare tellement le choix de solutions en commerce est important.
&
More From mira
- 10 points clefs de la rénovation écologique réussie
- Les contraintes de la rénovation
- 5 astuces pour aménager une chambre d’enfant