Magazine Politique

« Tu sais déjà pour qui tu vas voter ? »

Publié le 01 mars 2012 par Forrestgump54

« Tu sais déjà pour qui tu vas voter ? »« Journalistes sympas à vélo, qui posent des questions politiques mais pas que, recherchent un canapé ce soir à Longwy. Bonne bouffe acceptée. » Ou comment j’ai ouvert ma porte à un road movie présidentiel diffusé sur le net.
Olivia, on a trouvé le chat ! » Il est 1h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans mon salon, deux journalistes ont pris possession du clic-clac et n’ont visiblement par l’intention de le partager avec une boule de poils animale. Arrivés à Longwy en début de soirée, Alexis Monchovet et Raphaël Krafft ont bien cru que l’hospitalité longovicienne se résumerait pour eux à un coin d’herbe où planter leur tente. C’est que les deux journalistes réalisent un tour de France à vélo pour faire parler les Français des élections du 22 avril et 6 mai. La campagne à vélo, leur documentaire consultable sur le web, se construit au gré des rencontres et des offres de gîte et de couvert. Débarquant de Pétange, après Garges-lès-Gonesse, Saint-Dizier, Bure Bitche et Florange, les cycloreporters ont l’art de formuler leur requête sur Facebook : « Journalistes sympas, signe particulier : à vélo. Passion : poser des questions politiques mais pas que. Rech. : un lit, une grange, un bout de canapé pour ce soir près de Longwy (Meurthe-et-Moselle). Bonne bouffe acceptée. »

Du Front de gauche à chez moi
« Tu sais déjà pour qui tu vas voter ? »Un gobelet de soupe bio au potiron (Merci Oscar SCROCCARO), voilà de quoi les caler pour une partie de la réunion publique du Front de gauche, à Longlaville, consacrée à l’hôpital de Mont-Saint-Martin où je suis venue écouter l’opinion de la population sur la crise Alpha Santé. « Il n’y a pas de jeunes… », constatent-ils avant de prendre le chemin de la maison. En attendant les malfadines au pesto et à l’ail des ours, c’est l’heure de la rubrique par téléphone sur France Bleu, en direct de mon sofa.
La technologie au service de l’humain
En tout, ils vont parcourir 3 500 km. Débuté le 6 février, leur tour s’arrêtera le 6 mai. « Soit 90 jours, 50 kg de bagages, 5 caméras, 2 journalistes. » Le duo s’est connu en Libye, en couvrant les conflits. Journalistes chevronnés et reconnus, ils sont complémentaires, tant en compétences qu’en caractère. Avec un petit air d’Aglaé et Sidonie dans leur discussion. Et la même tendresse lorsqu’ils évoquent les personnes rencontrées au cours de leur pérégrination. Un portable sonne : les hôtes de leur dernière étape, au Luxembourg, veulent savoir s’ils ont trouvé un point de chute à Longwy.

« Tu sais déjà pour qui tu vas voter ? »Vélos équipés de caméras embarquées et d’un géotraceur, téléphones ultra-modernes, caméra… Les moyens techniques sont là pour transmettre au maximum, et en temps réel, leur périple sur les réseaux sociaux. Mais Facebook, Twitter, France TV info, Rue 89 n’enlèvent rien à l’aspect humain. Les deux hommes ont le terrain chevillé au corps. Tout comme l’indépendance. L’un est journaliste freelance, l’autre travaille en auto-production. Alors prendre les chemins de traverses, ils ont l’habitude. « On roule quand même parfois sur des quatre voies », plaisantent-ils.
« La République n’est pas aimable : leurs problèmes à eux (aux gens, NDRL), c’est hors champs » ; « Je me demande ce que vous allez rencontrer… La campagne ça nous passe par dessus la tête, comme les supersonics », confessent les religieuses de Garges-lès-Gonesse, quand Jacky de Saint-Dizier lâche, écœuré : « Jusqu’à maintenant, y’a pas beaucoup de présidents qui ont tenu leurs promesses. Les ministres et tout ça… » Même Marcel, le paysan « écolo » de Bure, y va de son constat sur Eva Joly : « Ben, j’la connais pas ! » L’ambiance est plus grave au camp militaire de Bitche, où des soldats s’apprêtent à partir en Afghanistan : « On meurt encore pour la France. » Mais l’humour n’est jamais loin, comme lors de la rencontre, à Florange, avec François Hollande. « La permanence sera ouverte. Début avril, oui, je serai là », finit par lâcher le candidat à Alexis qui signalait leur prochain passage à Tulle.

Page : facebook.col/lacampagneavelo

Républicain Lorrain du Jeudi 1er Mars 2012 – O. F.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines