Magazine

Gaïa, petite histoire entre amis

Publié le 01 mars 2012 par Despasperdus

« Comme prévu son cerveau s'était développé de manière exponentielle. Chloé avait acquis une capacité d'analyse extraordinaire, presque extralucide. De très peu d'informations elle déduisait beaucoup, à tel point que ça ressemblait à de la voyance. Mais rien de surnaturel là dedans, ce n'était qu'un processus d'analyse poussé à l'extrême. Chloé était l'aboutissement du projet Cassandra : analyser le présent, en déduire le futur et modifier les détails du présent pour modifier le futur. (...) Les résultats dépassaient même les prévisions les plus folles.»

gaia.jpg

Les auteurs, Konkominbalé, Gros Branleur, Scud56, Yapadebug, Clomani, Billbaroud35, Spiderman, Duchesse, ont planté le récit à la fin des années 2020. Quoi de mieux qu'un peu d'anticipation pour évoquer le présent et imaginer l'avenir avec quelques libertés ?

« Il en était là dans ses réflexions lorsqu'un vacarme épouvantable lui fit tourner la tête : Merde ! tout un convoi des C.O.N.S. (Compagnies d'Ordre Nouveau Sécurisé) se dirigeait vers le parking. (...) Le plus gros de la troupe de C.O.N.S. occupait les toilettes et sifflait les dames pipi. Nathan avait jamais pu saquer ces abrutis, mis en service lors du premier quinquennat de Carl Lang qui avait été renversé par Brice Hortefeux "pour sauver la République". Les temps étaient durs, c'était rien de le dire.»

Dans un monde dominé par le chaos et le fascisme, des docteurs Mabuse et des fonctionnaires des services secrets fous, à la solde des grandes puissances, sévissent dans l'ombre pour exploiter les capacités cognitives de sujets-cobayes exceptionnels, dûment présélectionnés, qui possèdent des dons hors du commun.

« La révolution nationale, en virant Sarkozy du pouvoir, avait favorisé la fuite des compétences artistiques et artisanales françaises. C'était un pays en proie à des bandes de sauvages abrutis par la culture des jeux vidéos. La violence était à les coins de rue, que se partageaient les loubards et les flics.»

Dans ce thriller politique qui tient en haleine de la première à la dernière page, le lecteur croise les tarnaciens, des citoyens clandestins, résistants à l'ordre nouveau, Chloé, la jeune fille prodige enlevée, sa mère, elle aussi en liberté surveillée, Nathan qui se réveille d'un long cauchemar éthylique, et d'autres personnages nettement moins recommandables comme ce Ted Turner et sa compagne Sue...

A lire.

Pour la petite histoire, c'est après la publication de notre billet "cadavres exquis" que le célèbre Gotch, alias Babelouest, nous a révélé qu'il avait écrit avec des complices, dont certains sévissent chez Ruminances, un roman selon le susdit procédé littéraire cher aux surréalistes. Quelques jours plus tard, nous le recevions par voie postale. Merci Jean-Claude.

Gaïa est téléchargeable ici.

Bonne lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte