Magazine Cyclisme

Tour de murcie : bilan

Publié le 10 mars 2008 par Cyclisman
AVANT TOUTE CHOSE :
L'alerte que j'avais publié hier sur la possible fermeture du blog est toujours d'actualité même si les chances se sont réduites. Je peux juste vous dire qu'il s'agit d'un problème d'utilisation de photos sous copyright et que le propriétaire des photos souhaite qu'à défaut d'argent, le blog soit fermé. Dans le cas où le blog fermerai (indépendemment de ma volonté, évidemment), ce qui est possible (c'est à Over Blog de juger, mais personnellement je pense que fermer un blog pour une photo publié pendant quelques heures puis retiré très rapidement ne peut causer la fermeture d'un blog, ça serait du n'importe quoi !), il faudrait dans ce cas vous rendre sur mon ancien blog, http://cyclisman.skyblog.com, pour pouvoir avoir des nouvelles sur une suite du blog.
Merci de votre compréhension

.....................
Le Tour de Murcie nous aura offert une double satisfaction : non seulement, Valverde a remporté cette semaine les deux premières victoire de sa saison (la 4e étape + le classement final), mais en plus il m'aura permis de répondre à une question que je m'étais posé juste avant l'épreuve : l'état de forme actuel d'Alejandro est-il en accord avec la place de ses objectifs dans son programme de saison ? Autrement dit : en vue du Tour, Valverde est-il en forme comme il faut, ni pas assez ni trop peu ?
Et bien je peut maintenant répondre à cette question : Alejandro suit parfaitement son planning : "il a de très bonnes sensations mais il est encore loin d'être à 100%", comme le déclarait il y a quelques jours un des directeurs sportifs de la GCE.
Loin d'être à 100% donc, mais il a pourtant remporté ce Tour de Murcie où figurait quelques stars du peloton, dont Contador ! Je pense donc que lorsqu'il sera à 100%, en Juillet, il devrait étonner...et détonner !

Comparaison avec l'an passé :


En 2007, Valverde avait eu sur le Tour de Murcie exactement les mêmes résultats que cette saison : victoire lors du contre-la-montre de la 4e étape, ce qui le fait monter à la première place du général et lui fait remporter le classement final le lendemain. Mais alors comment puis-je affirmer qu'Alejandro suit parfaitement son planning pour arriver à 100% pour son premier objectif, le Tour, alors qu'il a eu les même résultats que l'an passé où ses premiers objectifs se situaient en ...avril ?!

Tout d'abord, c'est l'intéressé qui l'a dit lui-même : "Mon état de forme n'est pas comparable à l'année passée", comprenez : Valverde est moins en forme que l'an passé à la même époque.
Je n'invente donc rien ; mais maintenant, tentons de prouver tout cela :
l'an passé, sa victoire au Tour de Murcie n'était pas la première de sa saison : il avait déjà remporté le Tour de Valence juste avant, alors que cette année sa victoire au Tour de Murcie est la première de sa saison. En 2007, il était donc déjà en forme avant le Tour de Murcie, ce qui n'est pas (autant) le cas cette année.
Autre exemple, encore plus flagrant : il avait explosé le chrono en 2007 (plus de 30" d'avance sur le second, et plus d'1 minute sur le 5e !) alors que cette année il l'a remporté de très peu (2" d'avance sur le second, Garzelli).
Ces deux exemples sont donc, je trouve, assez convaincants (en tout cas je l'espère !).

Conclusion :

Valverde n'est ni pas assez ni trop en forme : il est donc sur la voie royale pour s'imposer en Juillet, car je le rappelle, une victoire sur le Tour se construit des mois à l'avance !

Et je vois que je ne suis pas le seul à être optimiste quand aux chances de Valverde sur la Grande Boucle 2008, puisqu'à l'heure où je vous écris, 37% des lecteurs de VCN pensent que Valverde gagnera le Tour et 36% pense qu'à défaut de victoire, il montera sur le podium (voir le sondage sur www.velo-club.net) !
Et vous, lecteurs assidus du blog et surtout fans de Valverde, vous voteriez quoi ? Une victoire, un podium, un top 5... ? Moi, ma réponse est toute faite, et vous l'avez probablement devinée !

Prochaine course d'Alejandro : Milan/San Remo, le 22 Mars. Il est néanmoins fort possible qu'il dispute une course avant la Primavera puisque la classique printannière ne se dispute que dans une dizaine de jours ; à voir donc.

source de l'image :
Susanne Goetze - www.cyclinginside.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par adat
posté le 26 mars à 20:16
Signaler un abus

vive astana

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines