Les modes de consommation s’adaptent à la réalité que nous vivons. La cherté de la vie, pousse bon nombre de personnes à trouver des systèmes pour dépenser moins. Toute forme d’économie est bonne à prendre. L’entrepreneur que vous êtes où que vous deviendrez peut-être, doit connaitre les nouvelles tendances, induites par la baisse du pouvoir d’achat de leur client potentiel. Je vous laisse découvrir Deux tendances que vous pourrez exploiter facilement.
La vente-groupée
Montez votre structure et fonctionnez uniquement sur le principe de la vente-groupée. La vente-groupée c’est un mix de vente en gros et de vente au détail. Vente en gros, parce qu’on vend plusieurs articles à la fois, vente au détail parce que chaque article est directement acheté par un particulier précis. Un groupe de 4 jeunes filles, rentrent dans votre magasin de mode. Elles veulent acheter 8 paires de chaussures, vous leur faites une réduction avantageuse. Vous profitez de l’effet groupe, pour liquider plusieurs articles à la fois, et vous pouvez satisfaire plusieurs clientes à la fois. La vente en gros est réservée aux professionnels, et porte sur des quantités vraiment importantes ou des montants considérables. La vente-groupée est un moyen d’écouler rapidement des marchandises, à des prix relativement correct en donnant le sentiment au consommateur qu’il fait une bonne affaire. Créez un site, où des clients intéressés par un produit mettront une annonce. Une fois qu’un groupe aura été constitué, ils se rendront ensemble chez une enseigne partenaire du site, qui pratique la vente-groupée. Les enseignes partenaires seront tenues, de communiquer à votre site, la réduction pratiquée et les conditions d’accès à la vente groupée. Cette nouvelle tendance, commence à peine à faire parler d’elle sous nos cieux. Un “groupe” a récemment été créé sur Facebook, par des ivoiriens, pour “grouper” leurs achats et faire le plein d’économies. Ce système existe déjà en france avec l’entreprise : Groupon.fr.
A quel produit ou service s’appliquerait ce principe de vente?
- Produits de grande consommation (alimentation, hygiène…)
- Accessoires de mode et de vêtements
- Produits électroménagers (TV, frigo, cuisinière)
- Fournitures scolaires (manuels, cahiers, etc.)
- Téléphones, ordinateurs, etc.
- Abonnements pour salle de sport
L’occaz
Acheter pas cher ! Acheter moins cher ! Acheter discount ! Se faire plaisir sans trop dépenser. Voilà en résumé cette tendance qui envahit notre ville et nos marchés. Dans tous les secteurs d’activité, la vente de produits de seconde main devient une nécessité. Pour faire face à la cherté de la vie, de nombreux ivoiriens se tournent vers les produits d’occasion. Je vous propose quelques idées pour vous lancer dans ce business.
- Vente de friperie (vêtements pour femmes, hommes et enfants)
- Vente de friperie (chaussures )
- Dépôt vente de vêtements (femmes, hommes, enfants)
- Dépôt vente de vêtements bébé
- Dépôt vente de robes de mariées
- Dépôt vente de meubles, et électroménager (frigo, cuisinière…)
- Friperie de luxe : vente de vêtements dégriffés ou friperie 1er choix en magasin
- Troc : échange de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, divers (vous créez ce service, un site web qui met en relation des troqueuses ou des troqueurs, vous tirez vos revenus d’un abonnement mensuel au site ou alors vous organisez des rencontres TROC, vous conviez plusieurs personnes et chacune vous verse une sommes pour y participer)