Le printemps chez soi...
Et voilà, j'ai encore besoin de rester dans ma caverne d'ourse pour me refaire une petite santé après ces trois mois d'Inde et j'apprécie le soleil printanier... Mais la chaleur n'est pas encore assez forte pour me faire vagabonder et trouver des sujets pour écrire. Donc pour l'instant, c'est REPOS !
Mais même en Inde, ils attendent qu'il fasse chaud ! Bombay vient de vivre son jour de mars le plus froid depuis 44 ans avec une température de 13,4°C ! Des vents du Nord venant du Jammu et Cachemire ont provoqué une vague de froid en descendant sur le sud du pays.
Mais quelle que soit la température, un autre petit coup de froid au niveau des statistiques de population vient d'arriver, il semblerait que nombre d'états indiens n'enregistrent pas correctement toutes les naissances... et imaginez vous que le Bureau indien de l'Enregistrement général des données vient de montrer que 6,6 millions de naissances n'avaient pas été enregistrées en 2007.... Et pourtant le bulletin de naissance est vital pour avoir un nom, entrer à l'école, obtenir le droit de vote, passer son permis de conduire (et oui, on ne le croirait pas, mais il existe aussi en Inde !), obtenir un passeport et avoir le droit de se marier une fois obtenu l'âge légal requis (ce qui n'empêche pas nombre de filles d'être mariées bien avant l'âge légal).
On estime qu'en Inde il y a 26 millions de naissances et neuf millions de décès par an, ce qui donne environ 35 millions "d"événements vitaux" qui doivent être enregistrés annuellement. Or les données officielles révèlent que seulement 11 états sur 28 en 2007 avaient enregistrés 100 % des naissances et des décès.
Et en Chine, comment ça se passe ?