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DOSSIER SNACKING – Les Salades

Publié le 02 mars 2012 par Kfjznefzirz

Dernière famille des produits de snacking étudiée dans notre dossier : les salades est le second produit le plus consommé en snacking après les sandwichs, et celui qui enregistre le plus fort taux de croissance avec 15% selon KantarWorldpanel à fin 2011

En grande et moyenne surface (GMS), le marché est ultra dominé par les marques de distributeurs et quelques spécialistes comme Daniel Dessaint. Lustrucru y a fait son entrée en 2011 en déclinant sa Lunch Box avec des recettes de salades froides. L’offre n’a visiblement pas séduit à en croire la disparition des produits des linéaires.

A son tour, Sodebo se lance sur ce segment porteur.

Sodebo, clairement positionné sur le snacking, intègre cette année le marché des salades repas. Tout comme pour son lancement sur les Wraps, Sodebo ne fait pas semblant. Ce sont 6 références qui arriveront dans nos linéaires à partir d’avril. Nous les avons gouté.

Ce qui nous est venu à l’esprit lorsque nous avons gouté les 6 recettes, c’est REVOLUTION. Habitués au encas rapide nous nous sommes souvent trouvé dans la situation où :

  • La barquette de salade chavire et répand tous son contenu sur le siège de la voiture
  • Le pot de sauce est tellement gras qu’il vous glisse des doigts et que vous renoncez à l’utiliser
  • La fourchette vous casse entre les doigts, ou bien vous vous emparé de la tomate cerise récalcitrante avec ceux ci puisque la fourchette ne pique pas ou que la tomate cerise n’est pas mure.
  • Vous connaissez déjà toutes les recettes
  • Vous avez encore faim après une salade

De notre visite au stand de Sodebo, c’est de loin l’innovation que nous avons préféré, puisque Salade & Compagnie a enfin compris les consommateurs. Avec le concept de plateau repas utilisé par Sodebo vous ne vous trouverez plus jamais dans ces situations.

  • Le plateau, plus large et profond que haut, est devenu stable. Divisé en deux, il contient la salade d’un côté, et les accessoires à gauches.
  • 3 révolutions au niveau des accessoires : une fourchette résistante, qui pique et qui permet de contenir une bouchée adaptée. Une sauce conservée dans un tube à essai, isolé de la salade et donc propre. Enfin, le petit plus, 3 recettes de gressins réalisé par Sodebo lui même qui apporte la texture croustillante. On regrette simplement la petite serviette que font certains concurrents et qu’il serait dans ce cas, tout à fait possible d’intégrer avec les accessoires.
  • Une recette copieuse de 320g vs 250g pour la plupart des salades qui vient complété l’assortiment des quelques salades XXL que l’on peut trouver en grande surface aujourd’hui (en cherchant bien). Leur valeur nutritionnelle oscille entre 456 et 562Kcal suivant la recette.
  • Au delà de son poids supérieur à la moyenne, c’est sa garniture qui vous comblera. La salade verte dans chaque recette ne représente que 15% des ingrédients lorsque chez les concurrents elle pèse certaine fois près de 50%. Ici les féculents sont majoritaires, avec un pourcentage comprit entre 28 et 53%.
  • Du point de vu de la qualité des produits, ils nous est rarement arrivé de voir des produits d’aussi bonne qualité. Des tomates cerises mures et gouteuses malgré la saison, des oeufs qui tiennent et qui reste jaune, une salade croquante… Cela pose malgré tout la question des conservateurs.

Sodebo Salade & Compagnie

Les salades seront vendues entre 3,95 et 4,25 euros mais vous pourrez profitez de 1 euro de réduction a leur lancement en avril et mai..

Logo Mix Buffet
Mix Buffet était également présent sur le salon et plutôt visible dans ce stand aux airs de bar à salade. Pourtant la marque est assez discrète sur le marché des salades en GMS. Crée en 1998, cette PME du Morbihan est pourtant spécialiste des salades traiteur depuis sa création. Initialement fournisseur des circuits de Restauration Hors Foyer et des grossistes, la société avait infiltré les grandes surfaces françaises en 2010 sous la marque Raconte moi des Salades.

En avril, cette dernière laissera sa place à la marque Salad’Bol.
Avec l’arrivée en grande pompe des Salad’Bol, l’offre de salades à marques nationales va nettement s’agrandir. Mix Buffet proposera 24 recettes à base de salade, de pâtes, de pommes de terre ou « monolégume » comme les classiques carottes rapées. 2 des recettes ont été élues Saveurs de l’Année 2012. 4 formats seront proposés : 200g pour les minis, 220g pour les Salad’Cube, 250g pour les traditionnelles et 300g pour les XL. Le format 250g est le standard des salades traiteurs, en revanche le XL est un peu léger face à la concurrence maxi des MDD et MN généralement pesant 320g. A mi chemin entre la box et la barquette traditionnelle, Mix Buffet adopte un nouveau format pour 4 recettes au topping à la roquette sur un lit de féculent.

Côté recettes, la marque a judicieusement équilibré celle-ci pour cibler une large population et satisfaire tous les gouts. Des carottes râpées au citron pour les plus traditionalistes à cette appétissante poulet roquefort noix pour les gourmands vous trouverez parmi les 24 recettes de varier les plaisirs.

Salade Bol Mix Buffet Roquefort Poulet Noix Carottes

Lorsque l’entreprise vendais sous la marque « Raconte moi des Salades », comme c’est encore le cas aujourd’hui, le mix produit nous faisait penser à un mee-too product des MDD. C’est à dire des recettes et un conditionnement très proche de ce que faisait les marques de distributeur avec un positionnement prix légèrement supérieur du fait de matières premières certainement de meilleure qualité. Avec ce relancement, la marque se différencie un peu plus des MDD même si l’on regrette la reproduction des erreurs de celles-ci, dont nous avons parlé ci-dessus, et que Sodebo a contourné (% de salade, accessoires …)

Pour assurer son lancement, Mix Buffet profite de la mutualisation des forces de vente ECKES-GRANNINI (Joker, Réa, Grannini). 60 commerciaux sillonneront la France pour référencer les nouveautés Mix Buffet.

Téléchargez ICI le communiqué de presse avec les 24 recettes. (PDF, 26885 Ko) Attention fichier volumineux !

Le lancement (ou relancement) de ces deux marques sur le marché des salades traiteur laisse présager une nouvelle dynamique sur ce rayon formaté et fade.

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Sources : LSA N°2214 – Documents internes des sociétés

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