Magazine

Super Mardi Gras

Publié le 04 février 2008 par Elronchon

Avez-vous tendance à mélanger la Chandeleur et Mardi Gras ? Une mise au point s'impose, comme dirait Jackie Quartz.

La Chandeleur est, dans la religion catholique, la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple, et de la Purification de la Vierge Marie. Au cours de cette cérémonie, les fidèles font bénir des cierges. Les chandelles bénites ce jour-là sont censées préserver la maison des maléfices. La Chandeleur se fête le 2 février.3

Homonymie : Chandler Bing de Friends.

Dans le dictionnaire de proverbes et dictons4, la Chandeleur est mieux lotie que Mardi Gras : 23 citations contre 4 !

"A la Chandeleur, il faut manger la soupe dorée5

Pour avoir de l'argent toute l'année."

Une autre citation fait penser à la légende américaine de la marmotte, utilisée dans le film "Un jour sans fin" :

" Quand, à la Chandeleur, le blaireau sort de sa tanière,

Et voit son ombre, il rentre au terrier pour six semaines."

Le Mardi Gras est le dernier jour du carnaval. Le Carnaval, période réservée aux divertissements, commence le jour des Rois (Epiphanie) et prend fin avec le début du carême (mercredi des Cendres).

“Quand tombe de l'eau le Lundi gras,

Lin fin et beau tu auras.”

« La période des deux jours du Carnaval proprement dit est très intimement liée à la croissance du chanvre. C'est ainsi que, pour la favoriser, certains cortèges carnavalesques voient passer les "fous", sautant sur d'immenses perches. Aussi haut est le saut, aussi haut poussera le chanvre »6.

Ce mardi 5 février 2008, les Américains vont désigner le candidat démocrate et la candidat républicain qui s'affronteront pour l'élection présidentielle. Ce Super Tuesday est aussi Fat Tuesday. Ils nous ont d'ailleurs emprunté notre expression de "Mardi Gras".

La chaine Public-Sénat rediffusait les débats7 entre les candidats américains. Il est extrêmement intéressant de voir que les débats qui ont animé la France lors de la campagne présidentielle se retrouvent de l'autre côté de l'Atlantique.

(JPG)http://edition.cnn.com/ELECTION/2008/

Ecologie, hausse du pétrole, immigration, pouvoir d'achat, couverture sociale, les Américains ont les mêmes problèmes que nous. C'est ça l'économie globalisée ! Bon, ils ont quelques problèmes supplémentaires : la crise des subprimes ou la guerre en Irak. Côté démagogie, on n'a pas à se plaindre : c'est pareil ; "Et moi j'ai rencontré des vrais ouvriers", "Et moi j'ai voté contre la guerre en Irak !", "Mon état est un laboratoire d'idées neuves", "les délinquants, il faut les rapatrier dans leur pays".

Les débats chez nous c'est fini. A part : "Pour ou contre Carla Bruni". De toute façon, c'est trop tard de répondre à cette question. Carla Bruni est officiellement Première Dame de France depuis samedi. Elle est pas belle la vie ?

Les Américains nous ont déjà volé l'expression "Mardi Gras". Si jamais Hillary Clinton remporte la partie, ce sera le retour des démocrates "Cling-Cling".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elronchon 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte