Magazine Santé

TABAC: D’ici 2025, un fumeur sur 2 devra "disparaître" – Prévention

Publié le 02 mars 2012 par Santelog @santelog

TABAC: D’ici 2025, fumeur devra Diviser par deux le nombre de fumeurs d'ici 2025, c'est l'objectif que fixe le député Yves Bur dans son rapport sur la lutte contre le tabagisme, remis le 1e mars au Ministère de la santé. 10 propositions qui seront à piloter, selon l'AFP, par une nouvelle structure interministérielle, dédiée spécifiquement au tabac, dont la mission sera de ramener les 30% d'adultes fumeurs en France à (seulement) 15% de la population.


Ce plan suit de près la publication du récent avis du Haut Conseil de la Santé publique recommandant une nouvelle augmentation des taxes sur le tabac pour bloquer le mouvement à la hausse de la consommation et contrebalancer son coût pour la Santé publique, soit plus de 47 milliards d'euros par an. Une mesure au demeurant déjà planifiée, en août dernier, dans les mesures de réduction du déficit public.


Taxes : Le principe de taxe est repris, à la fois sur la hausse de la fiscalité mais également à travers une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des fabricants, qui ne manquera pas de se répercuter conjointement sur le prix des cigarettes et qui d'ailleurs a déjà fait l'objet d'un amendement. Les buralistes, devraient également revoir leur mode de rémunération en supprimant toutintéressement aux de ventes de tabac et pourraient être mieux contrôlés sur la vente de tabac aux mineurs, par des inspections régulières assorties, en cas d'infractions, de sanctions pouvant aller jusqu'à la révocation de leur licence.


Interdictions : L'interdiction de fumer dans les lieux publics pourrait être élargie à certains espaces ouverts, notamment ceux qui peuvent accueillir des enfants.


La prévention et la prise en charge sont tout de même évoquées, avec une prise en charge du sevrage plus accessible voire gratuite pour les populations les plus vulnérables –comme les femmes enceintes par exemple-, une partie des recettes fiscales générées par la vente de tabac pouvant financer ces opérations. Le paquet neutre standardisé, est aussi évoqué, afin que les marques ne puissent plus se mettre en avant.


TABAC: D’ici 2025, fumeur devra
Lire aussi :TABAC: Nouvelle hausse du prix, c'est le HCSP qui le dit


Accéder aux dernières actus sur le Tabac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine