Magazine Côté Femmes

La vie (un peu trop) en rose

Publié le 02 mars 2012 par Lesimparfaites
Je ne suis pas une fille girlie. Je m'habille en noir la plupart du temps, je me coiffe avec les doigts et la maquillage m'achale. Alors c'est peut-être moi le problème. Mais je ne comprends pas trop ceci:
La vie (un peu trop) en rose
Et encore moins ceci:
La vie (un peu trop) en roseMes filles se sont amusées follement avec ce jouet... même s'il avait des pattes bleues!
Question: les petites filles doivent-elles avoir des jouets roses ou mauves désormais pour s'amuser?
Comprenez-moi bien. Je saisis tout à fait l'idée de génie marketing derrière ces jouets offerts en version «fille». Mais je m'explique mal pourquoi, sous le prétexte qu'on est une fille, on doive s'amuser dans un univers 100% rose bonbon.
Les filles sont-elles plus attirées par les Mega Bloks parce qu'ils sont roses? Peut-être. Mais elles risquent malgré tout de s'en servir comme «collation» dans une assiette dans leur jeu symbolique préféré (qui les attire généralement davantage que la construction de tours, quand bien même on appelle ça des «châteaux de princesses»).
Tirer un petit chien, jouer avec un téléphone ou s'amuser avec un piano, qu'il soit rose, bleu, jaune ou vert, qu'est-ce qu'on s'en fout! Je ne comprends pas pourquoi, après des décennies de jouets unisexes tout à fait adéquats offerts dans une variété de couleurs primaires, on multiplie les jouets pour en faire des versions filles et des versions gars. Les filles seraient-elles devenues allergiques au rouge et au vert?
La différence gars/fille est innée. Je l'ai constatée tous les jours avec mes triplés. Lolo avait tous les jouets de filles à sa disposition et il n'a jamais touché à une Barbie à part pour la «sauver» avec ses figurines de super héros. Il y a déjà suffisamment de jouets pour filles qui ne s'adressent pas aux gars et vice versa alors pourquoi vouloir répéter le même pattern pour les jouets qui, jusqu'à maintenant, se «partageaient»?
Re-comprenez-moi bien. Je ne lance pas la Coalition anti-rose. Je ne suis pas frustrée. Je ne porte pas de jugement gratuit (......). Je lance un sujet et on en jase (c'est ça l'idée du blogue...)
Mes filles ont choisi la couleur de leur chambre commune il y a 3 ans. Lili a choisi rose pâle et Momo rose foncé (donc, elle est pas mal rose!). Leur univers est girlie au max. Paillettes, princesses, diadèmes, sacoches, papillons, caniches, posters de Justin Bieber avec des coeurs brillants collés dessus, name it! Tout est là! Si je leur offrais de la redécorer, elles me vireraient tout ça en mauve. Alors, tant qu'à changer 4 trente sous pour 1$, je vais attendre un peu pour la métamorphose. La «phase du rose» existe et vient bien assez tôt toute seule... est-on obligé de leur faire commencer ça dès l'âge de 12 mois?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine