Magazine Science

Mars au plus prés de la Terre ce week-end

Publié le 02 mars 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Efrain Morales Rivera

Mars photographiée le 26 février par Efrain Morales Rivera

Ce samedi 3 mars, notre voisine la planète Mars est en opposition, à plus de 100 millions de km de la Terre. Le meilleur moment pour l’observer.

Mars, rappelons-le, est une petite voisine de la Terre et la planète la plus visitée (sondes spatiales …) du système solaire ! Ce samedi 3 mars, la célèbre planète rouge sera alignée avec la Terre et le Soleil. Une configuration nommée “opposition”. Durant cette période très favorable à l’observation, la distance avec la planète rouge est à son minimum ! Cette année, 100,8 millions de km nous en sépare, soit presque le double de la mémorable opposition de l’été 2003 (55,7 millions de km !). C’est ce qui s’appelle une “opposition aphélique”, elle se manifeste lorsque la planète rouge est à sa distance maximum avec le Soleil, l’aphélie. Le 15 février dernier, en effet, la distance entre les deux astres était de 250 millions de km, contre une distance moyenne de 220 millions de km …

C’est donc une excellente période pour observer Mars. S’appesantir sur les nuances, marquées par la blancheur de la calotte polaire nord (celle-ci s’efface progressivement) ou les teintes sombres mais pas noires, de grandes plaines noyées de lave très anciennes, par exemple Syrtis Major, … Au fil de sa rotation, un peu plus longue que celle de la Terre (24h37mn), on peut s’amuser à découvrir sa géographie en comparant les cartes. Toutefois, mieux vaut tempérer l’excitation car Mars se montrera plus pudique que lors de l’exceptionnelle “opposition” de 2003.

Mars dans le Lion

Position de Mars dans la constellation du Lion

Mars est très facile à repérer dans le ciel et vous l’avez certainement remarqué, surplombant l’horizon est dés la tombée de la nuit. Beau point rouge-orangé brillant dans cette partie du ciel. Présente dans la constellation du Lion, on peut quasiment l’observer du soir au matin. Elle franchit le méridien (sud) au milieu de la nuit. Rappelons qu’il est préférable d’attendre que la planète soit suffisamment élevée dans le ciel, dégagée de la gangue de brume et des couches atmosphériques plus épaisse prés de l’horizon qui détériore la qualité d’image (effet de flou provoqué par la turbulence atmosphérique) et rend impropre toute observation détaillée.

Il y a une application pour ça ! L’application pour iPhone/iPad, Mars Globe HD affiche la carte de la face de Mars visible à une heure et une date choisie.

Crédit photo : Efrain Morales Rivera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog