Magazine Séries

Critique Ciné : Young Adult, un bijou d'amour et d'émotion...

Publié le 02 mars 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

20033477.jpg

Young Adult // De Jason Reitman. Avec Charlize Theron, Patrick Wilson et Patton Oswalt.


Jason Reitman que j'admire tout particulièrement pour avoir donné au cinéma Juno dans un premier temps mais également la très bien chronique aéroportée In The Air, sans compter les épisodes de The Office ou encore Thank You For Smoking. Mais je vais m'arrêter là et arrêter tout de suite de parler de mon admiration pour le réalisateur et ce qu'il fait de sa carrière, excellente pour le moment à mon goût. J'attendais donc logiquement Young Adult au tournant. Surtout parce que c'est un nouveau film et que j'appréhende toujours quand je pense aimer d'embler mais aussi parce que l'histoire en elle même avait pas l'étincelle que je recherchais. Puis j'ai visionné ce film, puis j'ai adoré ce film. Sérieusement, arriver à diriger aussi bien Charlize Theron, dans un rôle qui lui va comme un gang je dis bravo. Elle est rayonnante, drôle, touchante mais aussi époustouflante. J'adore cette actrice et j'aimerais bien maintenant voir ce film adapté en série (par Jason Reitman lui même évidemment, je ne vois pas comment cela pourrait se faire autrement de toute façon) et avec le reste du cast du film. Derrière cette histoire assez étrange à première vue et pas forcément de grande innovation se cache un film brillant. Mais vraiment.
Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît...
Au delà de ce gros gros coup de coeur de l'année pour moi, Young Adult est une chronique ancrée dans l'air du temps. On sent ce poids de la société de nos jours, cette critique sous jacente des relations entre les gens, mais également du fait que Mavis Gary ne peut pas être aussi ado que les personnages des livres qu'elle écrit. Cette comédie est d'ailleurs assez noire et me fait encore hurler de plaisir quant à ce que peut écrire Diablo Cody (Juno, United States of Tara). Elle nous offre ici une panoplie de personnages fucked-up, bien à elle finalement. Elle sait les manier comme jamais derrière des beaux dialogues jamais pathos. Et c'était le risque de ce film, que l'on plonge dans le désespoir faussement réaliste alors que Theron incarne avec vigueur un personnage qui fait sûrement parti des meilleurs de sa carrière, sans conteste. Oui, j'ose mettre sa performance dans ce film à la hauteur de celle qu'elle a dans Monster (entre autres). Tout simplement parce que Jason Reitman offre ici à l'actrice le moyen d'être encore plus vraie que nature et ce, elle ne l'avait pas vu depuis au cinéma.
Mais Young Adult est bien plus qu'un film sympathique c'est aussi un vrai petit bijou. Ce film m'a touché. Je ne suis pas une femme certes, je n'ai pas encore quitté totalement l'adolescence (je mets seulement maintenant un pied dans la vie adulte tout en étant encore étudiant) mais je sais pas, j'ai l'impression d'avoir été rempli de nostalgie en même temps que le personnage de Theron. Ses retrouvailles avec son ancien camarade de classe qui s'était fait battre à coup de barre de fer par des camarades de son lycée car ils ont cru qu'il était gay ou encore avec un ancien amour de jeunesse, les deux lient réellement le personnage de Mavis. Elle est adorable et très folle dans sa tête mais c'est la folie Diablo Cody que voulez vous de plus. Elle est comme ça la bougresse et je l'adore quand elle nous offre des petite bijoux comme celui ci. Au final, Young Adult est une réussite. Une grande réussite. Un gros coup de coeur de l'année. Mais c'était déjà écrit. Theron + Reitman + Cody… ça ne pouvait pas être mauvais de toute façon et mes doutes sont tout de suite dissipés…
Note : 10/10. En bref, un énorme coup de coeur, émotions et rires en même temps pour une comédie noire dont seule Diablo Cody a le secret.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines