PSG : Cayzac doit-il démissionner dès aujourd’hui ?
A la tête du PSG depuis Mai 2006, le bilan d’Alain Cayzac est catastrophique au niveau sportif. C’est tout simplement le plus mauvais bilan de toute l’histoire du club. Malgré son statut d’historique du PSG, est-il fautif ? Doit-il partir dès maintenant ?
Didier Deschamps le disait encore ce soir sur RMC : le PSG a besoin d’un électrochoc pour se sauver. Or, ce n’est pas vraiment le mode de management choisi par le président du PSG depuis son arrivée au club. Avant tout un homme d’entreprise, (il fut un cadre supérieur chez Havas), Cayzac est un politique, une personnalité habituée à faire des consensus, quitte à passer pour un mou. Dans un club de football, ce type de profil peut fonctionner à Auxerre ou Lorient, beaucoup moins dans un club médiatique comme le PSG ou se contenter de faire des courbettes ne rapporte pas des titres.
Peut-être parce qu’il ne veut pas brusquer et apparaître comme un coupeur de têtes, il a fait aveuglement confiance à Lacombe avant de le virer une fois dos au mur (Paris était 17ème sans avoir gagné un match depuis 3 mois) et il refait la même chose cette année avec Paul le Guen. On ne parle pas du recrutement, d’une totale aberration, les deux brésiliens soulevés du chapeau le dernier jour du mercato étant l’illustration de cette navigation à flou. A défaut de Fred, Gouffran ou Elmander, le PSG se retrouve sous les bras avec deux futurs invendables dont il sera difficile de s’en débarrasser. A croire que la jurisprudence Bueno n’a servie à rien. Qui est responsable de la cellule de recrutement au plus haut niveau ?
Alors, comme le disait Deschamps, cet électrochoc peut-il venir d’Alain Cayzac lui-même ? Il déclarait hier dans les colonnes du Parisien : « Si on descend en ligue 2, je vais prendre 15 ans. Il faut des solutions, ce n’est pas facile. Il faut peut-être changer de président. » Est-ce la meilleure solution à court terme ? Ou est-il capable de prendre une décision semblable à celle de Gervais Martel à Lens, qui a mis son ego de côté pour rappeler Daniel Leclercq ?
par Anthony