Avec l’arrivée de Free Mobile, le paysage de la téléphonie mobile a été modifié quoiqu’en disent les différents opérateurs « traditionnels ». Comme bon nombre de mes amis, j’ai moi aussi succomber aux offres de Free. Certes les débuts ont été « tumultueux » pour Free Mobile avec l’engouement suscité par leur deux forfaits inhabituels, mais aujourd’hui les choses rentrent dans l’ordre.
Je vous propose dans cet article quelques points à bien respecter si vous voulez quitter votre opérateur actuel pour un autre. Ces remarques sont basés naturellement sur mon propre retour d’expérience, ainsi que celui de membres de ma famille et d’amis qui ont rejoint Free Mobile en quittant un opérateur traditionnel ou un MVNO .
Tout d’abord, il faut vous préoccuper de la fin de votre éventuel engagement chez votre opérateur actuel. Un simple appel au 3179 (gratuit tout opérateur confondu) vous renseignera de manière vocale ET par SMS sur la durée restante d’engagement qui peut donner source à une facturation de la part de votre opérateur , ainsi que le RIO lié à votre numéro de téléphone. C’est ce dernier précieux sésame qu’il vous faudra communiquer à votre nouvel opérateur pour que celui-ci procède lui-même à la résiliation de votre ancien contrat et à l’ouverture du nouveau tout en conservant votre numéro.
ATTENTION : très important : Veillez à bien respecter à l’identique les coordonnées EXACTES (nom, prénom , adresse) de votre ancien contrat lors de votre inscription auprès de votre nouvel opérateur pour ne pas risquer un « échec de portabilité » pour cause de coordonnées non concordantes…
Sachez que si vous quittez votre opérateur avant la fin de votre engagement, il vous en coutera des frais de résiliations… Renseignez-vous auprès de votre service client !
Pensez bien que dès que la portabilité de votre numéro sera effective, vous perdrez votre espace client, et tous les services qui s’y raccrochent comme les factures en ligne, l’ adresse mail associée à votre numéro de portable par exemple chez Orange, etc …
Il convient donc tout d’abord de procéder à la sauvegarde de l’ensemble de vos factures disponibles dans votre espace client au format PDF. On ne sait jamais, cela peut servir… Enfin, pensez à redemander au service client votre facturation au format papier, afin de recevoir la dernière facture, une fois votre contrat clos.
De même, assurez-vous que votre adresse mail de contact est indépendante de votre contrat mobile. En effet, dans mon cas, j’avais mon adresse [email protected] que j’avais oublié de modifier, et je n’avais pas redemandé la facture papier, ce qui fait que je ne peux pas avoir cette ultime facture de Orange… Inutile de dire que le service client Orange ne fait rien maintenant pour me l’envoyer : ce n’est soit disant plus possible.
Il faut également changer cette adresse mail par une autre pour tous les services « autres » qui vous envoyaient des informations sur cette adresse mail… car elle va disparaitre pour eux aussi…
Si votre portable est un portable « opérateur » , pensez à le faire désimlocker. La procédure peut se faire la plupart du temps dans votre espace client sur Internet et c’est ce qui est le plus « efficace » en ce moment. Il reste toujours la possibilité d’appeler le service client pour tenter d’avoir la procédure…
Une date ET une tranche horaire de mise en service de votre nouveau contrat auprès de votre nouvel opérateur vous sera communiquée par SMS ultérieurement, quelques jours avant le basculement effectif de votre ligne. Votre service client de votre nouvel opérateur pourra également vous renseigner si vous ne recevez pas ce SMS.
Il est à noter que dans le cas de Free Mobile, mais probablement avec les autres également, il est possible d’appeler avant même le basculement, dès que vous avez reçu votre carte Sim, mais les appels entrants restent sur l’ancien opérateur tant que l’échéance de portabilité n’est pas atteinte !
Avec ces éléments, vous ne devriez pas connaître de déconvenue… et tout devrait de dérouler sans anicroche… en principe !
Si vous pensez, que j’ai pu oublier quelque chose, n’hésitez pas à me laisser un message afin que je complète cet article qui pourra aider d’autres personnes…
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 juin à 18:21
C'est Free qui se chargera de tout et gratuitement.
posté le 04 mars à 13:52
Intéressant!
J'ai une question : je suis chez La Poste, je résilie avant le terme de mon contrat, et je portabilise mon numéro : qui dois-je payer? La Poste? Ou Free qui se charge de tout?
Seconde question, avec les mêmes conditions : mon numéro est-il portabilisé avant le paiement de mes frais de résiliation, ou après acquittement de la facture.
Merci!