Les matchs de rugby entre l’Irlande et la France sont l’occasion pour les journalistes de parler de ce fameux miracle irlandais qui a toujours réussi le tour de force d’unifier l’Ile même au plus fort de la guerre civile.
Match après match les reporters vous répètent que le rugby est un vecteur de cohésion sociale en Irlande. Sans vérifier les journalistes d’aujourd’hui vous répètent ce qu’ont prétendu les journalistes d’hier.
La réalité n’est pas aussi belle que ça. J’en veux pour preuve l’exemple de David Tweed sélectionné contre la France à l’âge de 35 ans et 4 fois international irlandais au cours de l’année 1995.
Ce deuxième ligne de confession protestante de la province de l’Ulster est devenu un politicien très controversé réputé pour ses positions extrémistes au sein de l’ordre d’Orange.
S’il a 4 bien porté le maillot vert, notamment lors de la Coupe du Monde 95 en Afrique du Sud contre la Japon, David Tweed ne s’est jamais senti chez lui chez les Verts quand il portait les couleurs de l’Irish Rugby Football Union.
Pour bien marquer sa différence il a toujours dit : "J’ai joué 4 fois pour l’Irlande et 80 fois pour mon pays. (L’Ulster)"