Magazine Info Locale

Bernay ville accessible aux handicapés ou pas ? (dernière partie).

Par Unevillemaville2

Suite de mon article de samedi : 
 
Mais poursuit-il :
"Le 1er étage, donc mon bureau, sera accessible au P.M.R dès cette année, la Commune participant aux travaux entrepris par le ministère de la Justice pour s'est bureaux du 2ème étage. Les bureaux du RDC deviendront également accessibles à partir de la place Gustave Héon, par la complémentarité de ces travaux et de ceux de la place.
Bernay ville accessible aux handicapés ou pas  ? (dernière partie). Sur le fait encore des accès aux lieux de culture théâtre "PIAF", cinéma "REX", etc. il dit tiens à préciser que :
"En revanche, pour le Cinéma le "REX" comme pour les magasins, il s’agit d’espaces privés dont les améliorations dépendent de la volonté de leurs propriétaires. La Commune n’a à en connaître que lorsqu’une autorisation d’urbanisme est sollicitée à l’occasion d’un changement d’enseigne ou de travaux de rénovation. Dans ce cadre chaque dossier est soumis à la commission départementale d’accessibilité (Préfecture). Cependant les caractéristiques de nombreuses boutiques du centre-ville sont telles (importante différence de niveau avec les trottoirs) qu’il est techniquement impossible de respecter les normes "P.M.R" et qu’ainsi des dérogations sont accordées".
Enfin, en sorte de conclusion de mes articles et sur le fait des difficultés d'accès et/ou d'utilisations des trottoirs et autres pavages, il termine son explication en expliquant que :
Bernay ville accessible aux handicapés ou pas  ? (dernière partie). "Depuis de nombreuses années la Commune a pris en compte la problématique "P.M.R" en procédant à des aménagements spécifiques sur ses voiries : abaissement des bordures de trottoir au niveau des passages protégés de traversées de chaussées, élargissement des trottoirs, multiplication des places de stationnement réservé, etc.
Il donne même à titre d'exemple (dont il n'est pas avare) que :
"Le modèle de pavés posé dans la rue du Général Leclerc a été changé au profit d’un modèle plus roulant pour les fauteuils que celui précédemment utilisé rue Thiers.
Enfin, conclut-il :
"Tous les projets urbains prochains (réfection de la place Gustave Héon, du passage de la cohue, liaison piétonnière le long du Cosnier …) sont pensés de manière à ce que les "P.M.R" y trouvent leur place".
Voilà, s'en faire de prosélytisme de base je crois des réponses qui semblent honnête et font ainsi la lumière sur le problème de l'accessibilité des villes comme Bernay.
J'espère pour ma part avoir aidé permis d'avoir fait avancée le débat et que les réponses données par le maire, je l'espère, préfigure de ce que le plan "Tous accès aux handicapés pour 2015" soit tenu et non plus une promesse gouvernementale s'en cesse reporter pour des causes et des raisons qui non pas de sens réel.
(1) "P.M.R" = "Personne à Mobilité Réduite".
(2) "S.T.M" = "Service Technique Municipal"
(3) "Rampe" créée à la demande de la responsable de "L'APF" de Bernay réalisé, je crois, sous la gérance municipale de Mr Joël Bourdin.
Photographie : "Emplacement réservé sur les parkings pour les handicapés / Rampes du jardin de l'abbatial" par le citadin mars 2012 - Année 2010 ©®.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte