Magazine Humour

Soul Calibur IV "Ultimate Marketing Pourri Showdown" !

Publié le 10 mars 2008 par Benoit B.
Soul Calibur

Alors là, accrochez vous bien à votre tabouret, on tient le jeu qui recense à lui seul les ¾ des astuces marketing les plus pourris que l'on peu rencontrer dans le monde merveilleux et chatoyant des jeux vidéo. Ce petit bijou de n'importe quoi se prénomme « Soul Calibur IV » ce qui peut se traduire vaguement par « Âme Calibur IV » démontrant une nouvelle fois le talent impressionnant qu'on les Japonais pour parler l'engrish !
Pour ceux qui ne connaissent pas, « Soul Calibur » est une série de jeux de baston apparu pour la première fois sur la Sega Dreamcast et qui depuis squatte toutes les consoles possibles et imaginables histoire de générer un max de couilles en or. Pour se différencier des autres jeux de baston les combattants de « Soul Calibur » utilisent tous des épées et autres trucs tranchants bizarre en lieu et place de leurs petits poings délicats, résultat c'est bien bourrin et top classe moumoute. Mais bon, tout ça on s'en fiche pas mal pour ce qui va suivre.
Histoire de bien comprendre toute la splendeur de la campagne marketing autour de « Calibur qui saoule » je vais détailler étape par étape ses grands moments fort, vous allez voir c'est émouvant :
  • Tout commence en juin 2007 avec la sortie d'un teaser prévu pour bien mettre l'eau à la bouche de tout le monde et le zizi tout dur à tous les fans, et sur ce dernier point on peut dire que Namco a décidé de mettre le paquet :

    « zOMG, SES SEINS SONT ENOOOOOOORMES » !! Eh oui, les mecs du marketing, futés comme ils sont, ont décidé de mettre le paquet sur les nibards des héroïnes du jeu et là on peut franchement dire qu'ils ne sont pas allé de main morte sur le bistouri du chirurgien si on compare avec les précédents opus :
    Soul Calibur

    Avec des seins comme ça Ivy (c'est le nom de la fille avec deux ogives nucléaires en guise de poitrine) va finir le jeu avec un mal de dos phénoménal c'est pas possible. Et puis des engins pareils c'est super handicapant pour se bastonner vu que ça doit forcément gêner les mouvements, enfin ça je suppose que tout le monde s'en fout ...

  • Voyant que le coup de « mettons de la loche ça excite ces idiots de joueurs, lol ! » ça marche drôlement bien la plupart des images et informations qui suivirent l'annonce de l'arrivée du 4ème opus de "Soul Calibur" portèrent encore sur les nibards avec du trèèèèèès gros level comme le personnage de Taki, la ninja équipée d'une tenue spéciale « mise en valeur » du plus belle effet :
    Soul Calibur
    L'effet est moins flagrant vu qu'elle a de gros nibards dès le deuxième opus de la série mais quand même sur la dernière image on dirait qu'ils vont exploser tellement ils sont comprimés !

    Dans un genre moins violent mais qui permet de montrer à tout le monde les miracles du moteur physique appliqué aux nichons il y a aussi la miss je sais pas comment qu'elle s'appelle (si quelqu'un a son nom et numéro de portable ca m'intéresse !) :
    Soul Calibur

    La je ne vous en montre que 3 exemples mais il y en a encore au moins 2/3 du même tonneau a base de vêtements déchirés et de bonnets 210 Z. A noter qu'il semblerait qu'une relation existe entre la taille des seins et la surface d'habits des personnages de Soul Calibur :
    Soul Calibur

    Cette relation mathématique vous a été offerte par le comité des Matheux Geek de l'inutile ! En tout cas à ce rythme là d'ici Soul Calibur 6 toutes les filles seront topless avec des seins qui font deux fois leur taille oO

  • Après avoir bien éclusé le filon du cul les mecs de chez Namco étaient bien embêtés, comment diantre allaient ils bien pouvoir faire encore parler de leur jeu ? « En parlant du gameplay peut être ? » Ah ah ah mais non pauvre naif, le gameplay ça ne se voit pas dans une vidéo donc ça ne sert strictement à rien !! »Bon alors le moteur graphique sinon ?? » Pareil, de belles n'images ça n'impressionne plus personne de nos jours donc c'est inutile de s'acharner dessus !! « Mais, mais alors quoâââââ ??? Crache le morceau vieille radasse !! ». Et bien ils ont, hum, comment dire je n'arrive pas à trouver mes mots ... le mieux est de regarder jusque au bout ce trailer :

    Mais que viennent faire Dark Vador et Yoda dans Soul Calibur ???? Pourquoi pas Link ou Spawn pendant qu'on y est ?? Ah, on me signale dans l'oreillette que c'est un très mauvais exemple !
    Non mais franchement, si intégrer ces deux personnages qui n'ont strictement rien a voir avec le jeu ce n'est pas juste un vieux coup marketing pourri pour vendre le jeu aux fanboy déchainés de Star Wars je veux bien me taper les testicules sur une table (ça fait très mal faut pas en rire). En plus de ça ça n'a l'air de choquer absolument personne que des sabres lasers censer découper absolument tout, enfin pas tout vu qu'un métal y est résistant (je sais plus lequel par contre) se fasse bloquer par des lances qui ont un manche en bois !!!!111 Depuis quand du bois bloque un sabre laser T___T
    Soul Calibur

    Et ce n'est pas tout, les développeurs ont décidés de la jouer Pokémon en intégrant seulement un de ces deux personnage bonus par console, ainsi les possesseurs de PS3 pourront faire joujou avec Darkounet et les possesseurs de Xbox 360 avec Yodadounichou !! Comme ça les vrais fans hardcore pourront se racheter deux jeux et deux consoles c'est chouette.
    Si vous vous demandez comment a été décidé "quel personnage ira sur quel console" observez le judicieux choix des couleurs :
    Soul Calibur

    Il y a pas a dire ça a du leur demander au moins 2mn de réflexion pour trouver ça, bravo les champions !!

  • Pour fini en apothéose Namco a dévoilé il y a peu les jaquettes des deux versions du jeu et que voit on apparaitre en fond :
    Soul Calibur

    Yoda et Dark Vador, encore !! La ou c'est complètement ridicule c'est que ces deux personnages sont des personnages totalement bonus qui ne font pas parti de l'histoire du jeu, ils n'ont donc logiquement rien a faire en couverture si ce n'est faire de la promo qui sent bon le vomi...

Grâce à cet aperçu du « best of the best » en terme de Marketing à chier vous savez comment vendre vos, peut être, futur jeux : Du cul et Star Wars, le combo gagnant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par moi
posté le 01 février à 19:59
Signaler un abus

Salut, Tu dis que le jeu s'appelle "âme calibur" et que ça ne veut rien dire ? Sais tu ce que c'est "soulcalibur" ? C'est une épée, donc logiquement ça veut dire "l'âme de l'épée", celle de "siegfried" à une âme, dans les cinématiques ont sent qu'elle vit.

Par axeu
posté le 27 juin à 17:37
Signaler un abus

Une chronique médiocre et immature je dirais, d'ailleurs pompé sur un autre site ... Qu'y-a-t-il de mal a intégrer dans un jeux vidéo tout ce que les joueurs aiment ? Moi j'y joue et je le trouve bcp plus avancé que certains autre jeux de combat. J'adore tekken, mais la liberté dans soul calibur dans la creation de perso est tout bonnement énorme ! sur ce, bonne journée

Par Vladinou
posté le 26 décembre à 10:35
Signaler un abus

T'as juste tout pompé sur Nioutaik en faites ... http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/03/10/510-soul-calibur-iv-ultimate-marketing-pourri-showdown Dis à la fin de l'article au moins.

Par un amusé
posté le 09 avril à 15:09
Signaler un abus

Bravo, je viens de tomber sur cet article par hasard et de perdre 5 minutes à le lire déjà as tu joué à ce jeu? pour ce qui est de cette série, elle se suffit à elle même pour devenir un fan boy! ce qui me fait dire que tu parles sans connaitre c'est que le 4 est en fait le cinquième opus mais je suis sur que tu le savais! aller je te laisse chercher le nom et la plate forme du premier histoire de t'occuper pendant ce temps t'arreteras de dire des conneries!

Par atlanteen
posté le 09 décembre à 11:15
Signaler un abus

Quel article de m*, tous les jeux de combats(et bien d'autres) ont des combattantes plus ou moins sexy. Tu voudrais quoi, un jeu avec Maïté ?

Intégrer Yoda à SC est merdique, mais ça ne suffit pas pour jeter le jeu à la poubelle. Le gameplay est fouillé, l'univers intéressant, c'est fun à jouer.

Le jeu n'est pas réaliste, tout le monde le sait(et pas seulement à cause des sabres lasers tu sais, y a aussi le sang qui ne coule jamais alors que les persos se battent à l'arme blanche, par exemple) Mais c'est un jeu, pas une reconstitution hisoriqe donc...On s'en fout =)

Par Ludo
posté le 24 août à 00:32
Signaler un abus

Bah oui, les filles ont des seins, c'est comme ça! D'ailleurs elles en ont pas toutes des gros dans SC, loin de là... De plus, ce SC est très personnalisable, je me suis crée plein de personnages féminins qui sont vêtues avec beaucoup de goût... Après, le crossover avec les persos de star wars passe pas si mal je trouve. Tu as testé le jeu, au moins? Ca permet de passer de bonnes soirées entre amis et on rigole même beaucoup de ce côté démesuré (puissance incroyable et armes géantes)! Si t'aimes pas voir les seins d'Ivy, couvre-les! C'est aussi simple que ça. :) Namco ne prend pas les joueurs pour des cons non plus, exagère pas, cet opus est très travaillé! Et cette possibilité de personnaliser à fond son jeu est tout à fait fantastique, c'est pour moi un point essentiel (se créer des persos et immaginer leur histoire, quel plaisir)!

A propos de l’auteur


Benoit B. 13656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines