Parmi les nouveaux modèles économiques émergents en ce début de 21ème siècle, l’économie collaborative fait figure d’opportunités et d’innovations des plus prometteuses. Nous avions d’ailleurs consacré un premier billet à la consommation collaborative, un sujet traité lors de la 2ème rencontre des Beesdays, puis un deuxième où nous avions décliné la thématique dans le domaine de la finance.
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une toute autre forme appartenant à ce modèle économique : la collaboration radicale, qui consiste à innover avec un concurrent. Loin d’être naturelle, cette co-innovation repose sur la mutualisation des forces de ces deux entités qui deviennent alors complémentaires. Une révolution, voire une rupture dans les schémas créatifs de demain. Deux industriels de la grande consommation l’ont fait et nous allons vous conter leur histoire.
Procter & Gamble, pionnier sur la démarche d’Open innovation, s’est associé à l’un de ses principaux concurrents, Clorox. Ensemble, ils ont co-crée un produit novateur, Press n seal, pour un bénéfice partagé.
Ce produit est un emballage alimentaire qui se scelle sans outil, juste par contact. La technologie était à la base issue de la recherche de P&G sur les couches Pampers. Mais pour ce dernier, loin d’être le spécialiste de l’emballage, l’idée de se rapprocher d’un expert dans le domaine a rapidement germé : résultat, une nouvelle offre dans leur gamme respective, à moindre coût. Un concept gagnant-gagnant !
La collaboration radicale est donc en somme une forme de co-création intelligente qui, en s’appuyant sur la mise en commun des meilleurs atouts de chacun, dissipe la compétition le temps d’un projet…
Source : Innovation partagée, le blog