La nouvelle du jour : M6 confirme son intention de racheter Cyréalis (voir communiqué). En effet, M6 Web, qui regroupe les activités du groupe M6 sur le web, est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir la totalité du Groupe Cyréalis. Cette société exploite 3 sites éditoriaux sur des thématiques high-tech (clubic.com), jeux vidéo (jeuxvideo.fr) et e-business (neteco.com). J’avoue que je visite souvent ces sites puisque je suis un lecteur assidu de Clubic (voir précédent billet) et un fan de jeux vidéo. N’oublions pas que Cyréalis détient aussi le célèbre moteur de comparaison de prix : achetezfacile.com. Le prix d’acquisition n’a pas été communiqué à ce stade.
Magazine Internet
Après avoir longtemps privilégié un développement éditorial en interne dans ce domaine, M6 a donc décidé de renforcer sa présence par croissance externe. En janvier 2008, Cyréalis regroupait 5,5 millions de visiteurs uniques, majoritairement des hommes de 15-35 ans et plus. Cette acquisition doublerait l’audience de M6 puisque les sites du groupe rassemblent aujourd’hui 5,7 millions de visiteurs uniques mensuels. Actuellement, l’offre Internet de M6 regroupe 3 principaux pôles : les sites thématiques en lien avec les chaînes du groupe, ses sites de e-commerce (notamment Mistergooddeal) racheté en 2005 et des sites communautaires. M6 espère par ce rapprochement “devenir un des acteurs media leaders sur Internet” et “entrer dans le Top 15 des sites les plus consultés de France“.