Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Alice Dona http://www.podcastjournal.net/Emission-a-podcaster-De-l-ombre-a-la-lumiere-ou-Alice-Dona-en-13-chansons_a10801.html
Bonjour à toutes et tous où que vous soyez sur la planète, merci d'être à notre écoute, pour ce partage d'une heure musicale, pas tout à fait comme les autres, puisque l'on revisite les années vinyles, non avec les tubes, mais avec les face B!
Comme on aime le faire de temps en temps, nous allons commencer et clore notre programme par la même artiste. Si on vous dit qu'elle a fêté ses quatre vingt cinq printemps, récemment sur la scène du Châtelet à Paris, qu'elle nous a encensée par ses interviews et son talent, il s'agit bien sûr de Juliette Gréco, avec un titre de 1970, inscrit "inédit" sur la vidéo, car en réalité cette chanson a bien été enregistrée cette année là, mais jamais sortie, elle le sera enfin en 2003 sur l'intégrale (1947-1997) intitulé "L'éternel féminin". Les paroles sont de Jean-loup Dabadie, la musique de Jacques Datin, Juliette Gréco interprète: "Ma fille bonjour"
Il est né en Sicile, mais c'est en Belgique qu'il grandit, deux titres suffisent pour l'identifier, en vous citant "Vous permettez-Monsieur" ou "Tombe la neige" vous nous soufflez: Salvatore Adamo! On le retrouve avec un titre de 1973: "Le mal de toi"
Si, ils ont chacun une carrière solo, c'est surtout en duo qu'ils ont le plus gravé nos mémoires, Stone et Charden avec par exemple "Le prix des allumettes" ou encore "L'aventura"... Un petit peu moins célèbre, mais dont on a pas oublié non plus ce titre de 1972 composé par Éric Charden co-écrit par Franck Thomas et Jean-Michel Rivat, on écoute Stone et Charden: "Il y a du soleil sur la France"
Pour ceux qui ne savent pas encore, Daniel Guichard se produira sur la scène de l'Olympia à Paris du 14 au 22 avril, un événement puisque son dernier album date de 1991, pour notre émission 33/45 nous retrouvons-le avec cette chanson de 1983: "Le nez au mur"
Un duo, deux grands musiciens: Léopold Nord qui connaît en 1987 un succès planétaire avec le célèbre "C'est l'amour" et Jean-Pierre Mader qui dans les années 80 crée tube sur tube comme avec "Disparue" ou "Macumba", décident d'unir leur talent et avec le concours d'internautes. Ils sortent ce single plein de complicité, écoutez et n'oubliez pas de regarder la vidéo, Léopold Nord et Jean-Pierre Mader: "Bruxelles-Toulouse"
Une artiste que l'on a plaisir à retrouver souvent, c'est vrai, sur Radio Fil et le Podcast Journal, tant son talent est immense, on écoute en 1986 Tereza Késovija avec un titre de son répertoire français: "Tant pis pour moi"
Cet auteur-compositeur-interprète Martin Rappeneau, fils de Jean-Paul célèbre cinéaste français, sort son premier album en 2003 intitulé "La moitié des choses", produit et arrangé par le chanteur Sinclair d'où extrait la chanson surprise de Philippe, avec ce petit plus Radio Fil et le Podcast Journal en audio la version solo et en vidéo le single duo Martin Rappeneau et Marie Gillain (2005): "Les figures imposées"
Le chanteur qui suit, certains d'entre vous vont se souvenir, il chantait sous le nom de Ringo Willy Cat, en 1973 il épouse Sheila. Ils chantent ensemble ce tube: "Les gondoles à Venise", avant de poursuivre une courte carrière solo. En 1971 Ringo interprétait: "Elle je ne veux qu'elle"
Celle que l'on connait plus avec des chansons rigolotes, sait aussi nous chanter des ballades et pas n'importe laquelle puisque, on la retrouve, extrait de son album de 2005 intitulé "Que du bonheur" avec cette chanson très auto-biographique, voici Annie Cordy: "Je suis Belge"
On l'entend et le voit beaucoup sur les radios et télés Laurent Voulzy avec son nouveau single "Jeanne" très belle mélodie très joli texte de son compère Alain Souchon. Mais là vous écoutez 33/45 pour la musique autrement, alors nous vous proposons de reculer de deux décennies pour replonger dans l'ambiance Voulzy avec cette chanson: "Le rêve du pêcheur"
Un autre duo dans ce programme, c'était en 1974, ils s'aiment et ils chantaient... Écoutez et regardez Johnny Hallyday et Sylvie Vartan: "Toi et moi"
Aujourd'hui on entend plus le fils Thomas, mais Jacques le père a marqué en son temps l'anthologie de la chanson française ne serait-ce qu'avec "Et moi et moi", "Cinq heures Paris s'éveille" etc... On retrouve en 1966 Jacques Dutronc avec ce titre: "On nous cache tout, on nous dit rien"
Et comme promis pour clore cette heure musical, à nouveau nous allons écouter Juliette Gréco. Elle confie sa définition d'interprète qui donne toute la justesse de son art dans ces quelques lignes que voici: "i[C'est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c'est important une chanson, ça accompagne votre vie… […] Les poètes, les musiciens, ils ont besoin d'interprètes. Ils ne sont pas toujours les meilleurs interprètes de leurs œuvres, ce n'est pas vrai. Quelquefois, nous, interprètes, nous trouvons des choses qu'ils n'ont pas entendues, d'eux-mêmes]i". Juliette Gréco, en 2006 sur l'album "Le temps d'une chanson", reprend d'Édith Piaf: "Les amants d'un jour"
S'achève ainsi notre, votre émission 33/45, merci d'être fidèle, voici les liens à communiquer autour de vous... Sans modération!
Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.