Douze grandes banques, assureurs et fonds d’investissement européens ont annoncé lundi leur participation à l’échange de dette proposé par la Grèce à ses créanciers privés, qui doit permettre d’effacer jusqu’à 107 milliards d’euros, selon un communiqué.
Ces établissements composent le comité de négociations, qui a représenté l’ensemble des créanciers privés durant les discussions sous l’égide de l’Institut de la finance internationale (IIF), à l’origine de ce communiqué.
Il comprend les français Axa, BNP Paribas et CNP Assurances, les allemands Allianz, Commerzbank et Deutsche Bank, l’italienne Intesa San Paolo, la néerlandaise ING, l’américain Greylock Capital Management et les grecs Alpha Bank, Eurobank EFG et National Bank of Greece.
La plus importante banque allemande régionale, Landesbank Baden-Württemberg (LBBW), est le seul membre du comité à ne pas figurer dans la liste.
La date limite de participation à l’échange a été fixée à jeudi 21H00 (20H00 GMT).
Les représentants des créanciers privés ont trouvé, fin février, un accord avec la Grèce et ses bailleurs de fonds publics sur un échange de dette qui doit effacer 53,5% de la valeur initiale des obligations qu’ils détiennent, soit 107 milliards environ sur 200. »
source : AFP