Magazine

2008 : l'année de la stagflation ?

Publié le 21 février 2008 par Tcrovetto

Alors que le pétrole vient de franchir à la hausse les 100 $l e baril, que les matières premières agricoles s'envolent, le spectre del'inflation ressurgit !

Ainsi en France, l'inflation sur les 12 dernier mois ressort à 2,8% ; le plus haut niveau depuis 1992...

De son côté, la Fed s'inquiète du retour de l'inflation aux Etats-Unis. Elle a relevé ses prévisions  pour l'année, qu'elle situe désormais entre 2% et 2,2% (hors énergie et alimentation), contre 1,7% à 1,9% anticipée jusqu'alors. Le CPI en janvier est d'ailleurs ressorti hier à +0,4%.

En Allemagne, les prix à la production ont grimpé de 0,8% en janvier, alimentés par l'inflation dans le secteur énergétique. Les économistes anticipaient une progression plus limitée (+0,3%), après la baisse de 0,1% du mois de décembre. Entre janvier 2007 et janvier 2008, cet indicateur des pressions inflationnistes à venir a progressé de 3,3%.

Le retour de l'inflation va sans doute limiter les marges de manœuvre des banques centrales qui doivent également luter contre une autre menace : la récession.

La Réserve fédérale américaine vient de baisser ses prévisions de croissance pour 2008, entre 1,3% et 2%, soit un demi-point de moins qu'anticipé jusqu'alors, en raison de la faiblesse du marché immobilier, de la crise ducrédit et de la flambée du pétrole.
Le FMI a également baissé ses prévisions de croissance en France à 1.5%

On risque donc de s'acheminer vers la stagflation : faible croissance et forte inflation. Le pire des scénarii pour les marchés actions et obligataires.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog