Magazine Bien-être

La qualité d'une formation Feng Shui

Publié le 06 mars 2012 par Maximo1955

Tout le monde sera d'accord sur ce point : le Feng Shui est à la mode.  En témoignent les nombreuses offres d'expertises et de formations sur internet, auxquelles on peut ajouter les quelque 800 ouvrages en français sur le sujet.
Cet engouement pour le Feng Shui devrait nous réjouir, praticiens, experts et Maîtres de cette disicipline. Et bien non.
Pourquoi ? Simplement parce que si la popularité du Feng Shui est toujours grandissante, elle s'accompagne d'une perte de qualité effarante quant aux prestations, formations et publications offertes aujourd'hui.
Si autrefois on prenait les gens pour des gogos en leur faisant croire qu'une grenouille à trois pattes allait apporter l'abondance dans la maison ou qu'un couple de canards en céramique rendrait votre vie de couple idyllique, de nos jour le style a changé mais la musique est toujours la même.
Certes, si certains ont abandonné les grigris pour un discours prétendûment plus "authentique", ce qu'on vous propose est du même niveau !
En effet, lorsqu'on a ne serait-ce qu'une idée même imparfaite de la complexité et des subtilités qui se cachent derrière l'appellation de Feng Shui, il devient difficile de concevoir que certains praticiens travaillent (sérieusement) au rabais (genre 1, 25 euros du m2) ou que des personnes qui n'ont qu'une approche fragmentaire de cette méthode vous proposent des "ateliers" et des "stages d'initiation" à des prix dérisoires en comparaison ceux des foramtions de valeur.
Le bon sens commun nous dit que lors d'un achat, on en a pour son argent.  Si cela se vérifie lors de vos achats quotidiens, pourquoi en serait-il différent dans le monde du Feng Shui, des Ba Zi et autres disciplines taoïstes ?
Certes, certaines offres sont alléchantes, le prix est léger, mais qu'en est-il du contenu ? Dites vous bien que malgré les discours fraternels et séduisants, celui-ci est aussi éloigné d'une véritable expertise que ne peut l'être un cours d'école maternelle face à un bac+4...
Cela veut-il dire que pour bénéficier d'une formation solide, sérieuse, il faille y mettre le prix ? Que cela doit être cher ? D'une certaine manière, c'est logique. Un formateur sérieux investit beaucoup dans son travail avec ses élèves, restant disponible pour répondre à toutes sortes de questions, assurant un suivi des personnes qu'il a formées, en améliorant sans cesse la qualité de ses formations. Tout cela précédé bien entendu d'un investissement de plusieurs années dans l'étude approfondie des méthodes qu'il enseigne.
Peut-on sincèrement exiger cela d'une personne qui vous vend une "initiation" à quelques dizaines d'euros la journée ?
Croyez-vous sincèrement qu'on puisse atteindre le niveau d'expert en deux ou trois week-ends et pour moins de 600 euros alors que d'autres personnes suivent une formation d'une année entière, complétée par des révisions, mises à jour et études complémentaires?
Peut-on attendre d'un expert à un ou deux euros le mètre carré étudié qu'il vous fournisse un travail exhaustif, assorti d'un rapport illustré et commenté de plusieurs dizaines de pages alors q'un expert véritable étudiera vos plans avec attention et consacrera plusieurs jours à cela ?
Je laisserai votre bon sens et votre intelligence répondre à ces questions.
Bien entendu, chacun est libre de se distraire comme il veut, en allant au cinéma ou en suivant une pseudo formation à quatre sous. Moi, je préfère, à tout prendre, voir un bon film.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines