Magazine

Week-end Pure Data

Publié le 06 mars 2012 par Mainsdoeuvres
Formation d'initiation
Un week-end pour accéder aux premiers éléments de compréhension du logiciel multi-tâches Pure Data. Ici, les débutants peuvent ouvrir les portes de la programmation informatique et du multimédia temps réel (sons, 3D, vidéo...), dans l'esprit de la culture libre

Pure Data
Pure Data est un logiciel libre de gestion d'événements interactifs temps réel. Le son est la vocation première du logiciel (son créateur Miller Puckette est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu'en génération sonore. Mais le logiciel s'est de plus en plus diversifié, nourri par la communauté de développeurs de ce logiciel « open source »,utilisé sous toutes les plateformes et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés. La gestion de vidéo ou de 3D temps réel s'est rapidement ajoutée au répertoire du logiciel, ainsi que la possibilité de dialoguer avec toutes sortes de matériels (joysticks, capteurs, lumières, moteurs, interfaces tactiles, etc.) et de logiciels dédiés à la création en temps réel. Pure Data s'est rapidement imposé comme un véritable « couteau Suisse » de la création temps réel. Plus qu'un logiciel, il s'agit davantage d'un environnement de programmation qui permet à ceux qui l'utilisent de construire leur propres logiciels entièrement personnalisés et totalement adaptés à leurs envies créatives les plus folles. L'interface particulière du logiciel, qui suit une logique de programmation « par patch » [1] met l'exercice de la programmation à la portée de tous.

Programme
La journée commence par une présentation du logiciel, accompagnée d'exemples. L'apprentissage se fait ensuite au pas-à-pas, en suivant une progression lente de manière à bien intégrer les bases : les logiques de programmation graphique et les fonctions de base : entrées chaudes/froides, Bang, Print, Loadbang, Toggle, slider&number;, Objets math (+-/*=>...%), Metro, Random, Delay, Timer, float, Symbol, Int, pack, unpack, min, max, spigot...).. Selon l'évolution du groupe, on étudiera ensuite des exemples de patchs qui couvrent plus large panel possible de domaines d'application : textes, sons, videos, objets 3D, capteurs, actionneurs, etc.

Pré-requis
Il est nécessaire d'apporter votre ordinateur et d'installer PD avant le début du stage (il est recommandé d'installer la dernière version stable : Pd-extended 0.42.5). Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Cette journée est destinée aux débutants qui n'ont jamais ouvert de logiciel de gestion d'événements interactifs temps réel.

Autodidactes
Apprendre à utiliser le logiciel Pure Data, premiers pas en ligne : Site officiel - Manuel en français Flossmanuals fr - Tutoriels de Jérôme Abel - Tutoriels de Raphael Isdant - Blog de Pascale Gustin - Site de Jean-Yves Gratius - Site de Gerard Paresys - Site de Vincent Rioux dans "formations"


[1] programmation par patch : type de programmation graphique où l'on construit des circuits de boites fonctionnelles reliées entre elles par des fil dans lesquels circulent les informations. Ce mode de programmation est très visuel et réduit à son minimum l'apprentissage d'une syntaxe de programmation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte