Magazine Sport

France-Irlande : petit résultat mais grand potentiel

Publié le 04 mars 2012 par Ptimek

Dans un match intense et face à un adversaire toujours redoutable dans les rucks, le XV de France n’a pu faire mieux qu’un match nul (17-17). Si les rêves de Grand-Chelem s’envolent, les Français restent dans la course pour gagner le Tournoi de 6 Nations.

Le 1er col hors-catégorie aura été franchi à moitié, le temps d’une 2e mi-temps où les Bleus ont montré le visage conquérant qu’on attendait d’eux.

Après avoir travaillé toute la semaine pour envoyer davantage de jeu, les joueurs de Philippe Saint-André ont voulu mettre la théorie en pratique face à l’Irlande. Mais à trop vouloir jouer à la baballe, les Bleus se sont fait contrer à 2 reprises par un Tommy Bowe malin et opportuniste.

On sent les Bleus jouer à contre nature dans les 20 premières minutes. Repoussé dans leur camp par le XV du Trèfle, les Français veulent ressortir le ballon sans donner des munitions à leurs adversaires. Mais n’est pas gallois qui veut et à force de jouer contre nature, c’est Aurélien Rougerie qui offre le premier essai à Tommy Bowe, sur une passe téléphonée. Les français sont mal inspirés et laissent trop d’occasions aux Irlandais qui marqueront une 2e fois, toujours par Tommy Bowe.

Une 2e mi-temps exemplaire

Au retour de la pause, le XV de France se montre plus pragmatique et efficace. Fini les ballons portés à outrance, place à la conquête. Dans cet exercice si cher aux Irlandais, les tricolores ont été diaboliquement efficaces. La Mêlée française a totalement maîtrisé la Mêlée verte, la touche a été impeccable et les zones de ruck ont été mieux négociées. Derrière la locomotive Yoann Maestri (élu homme du match), les français ont pris le temps de construire et de fatiguer les Irlandais. Les courses de Wesley Fofana et les inspirations de Clément Poitrenaud ont permis de marquer un essai abouti. Wesley Fofana en profite donc pour s’offrir un 3e essai en autant de sélection. Chapeau pour un bleu.

Avec un (11-0), le XV de France n’a laissé aucune chance à l’Irlande de s’exprimer et aurait pu l’emporter si les 2 tentatives de drops de Lionel Beauxis avaient été mieux préparées.

Au final, c’est donc un sentiment mitigé que nous laisse les Bleus, d’une équipe capable du meilleur au pieds du mur ou fonctionnant à la réaction. C’est un 3e mauvais départ dans le Tournoi des 6 Nations et face à des équipes plus « tueuses » comme l’Angleterre ou le Pays de Galles ça ne pardonnera pas. Certes le Grand-Chelem ne sera pas pour cette année mais le trophée reste toujours à gagner.

Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog