Voilà le nouveau thème de la semaine : la campagne serait ennuyeuse. Ce qui donne aux commentateurs politiques de quoi s'interroger doctement. Ce serait, nous disent-ils, de la faute des candidats, de Nicolas Sarkozy qui recycle sans succès ses idées d'il y a cinq ans, de François Hollande qui ne voudrait surtout pas prendre le risque d'une erreur. Mais une campagne électorale, ce sont des politiques et… des journalistes. Si la campagne s'attarde sur des sujets insignifiants comme la viande hallal, c'est bien que les journalistes font tourner sans fin cette question idiote.
Il leur serait assez simple de rendre la campagne intéressante : qu'ils cessent d'interroger les candidats sur les propositions les plus stupides de leurs concurrents et qu'ils les forcent à développer ce qu'il peut y avoir d'intéressant et d'original dans leur programme. Exemple : la proposition sur le logement de Nicolas Sarkozy (augmenter de 30% les surfaces constructibles). L'idée mériterait d'être précisée, développée… mais non, on la laisse filer. Idem, la proposition de mettre un taux d'imposition à 75% pour les revenus les plus élevés. Un journaliste un peu versé en économie pourrait pousser Hollande à préciser ce qu'il attend de cette mesure astucieuse et, je crois, pertinente, mais qui ne va pas de soi… Mais non, ils jouent au mistigri et s'étonnent ensuite que la campagne soit ennuyeuse…