Magazine Environnement

Marion Cotillard - Nature et Engagée

Publié le 11 mars 2008 par Greg Catel

On a pas fini de surfer sur le phénomène de la môme française qui vient de redonner un peu de fierté au cinéma et à la culture française !

Mais Marion Cotillard est aussi une actrice engagée pour l'environnement, et depuis longtemps.

Ses proches le confirment avec un sourire teinté d'affection: Marion Cotillard a beau figurer parmi les actrices les plus avenantes de sa génération, il est un sujet avec lequel elle ne plaisante pas, mais alors pas du tout: la sauvegarde de la planète. "Elle devient hystérique quand elle voit quelqu'un jeter un papier dans la rue". Qu'un étourdi néglige d'éteindre la lumière en partant et la voilà qui s'emporte en le traitant d' «inconscient».

Marion Cotillard - Nature et Engagée

La vie en vert de Marion Cotillard est donc un hymne à l'amour des choses saines, naturelles et éthiques. Ouvrez son frigo, tout y est bio, de la viande (elle n'est pas végétarienne) aux légumes, qu'elle achète parfois chez Canal Bio, une grande surface située sur le quai de la Loire, dans le XIXe arrondissement. Idem dans ses placards, où dominent les étiquettes Ecovert. Franchissez le seuil de la salle de bains, du bio encore, les produits Melvita et Dr. Hauschka jouant les premiers rôles. Marion ne prend que des douches pour ne pas gaspiller l'eau, trie ses ordures depuis toujours...

L'anedote veur qu'une grande maison de luxe voulait faire d'elle l'égérie de son nouveau parfum. Hésitante, Marion s'était empressée d'appeler ses amis de Greenpeace afin de savoir si la marque avait recours à des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Oui, avait répondu l'organisation. Non, avait donc dit la comédienne.

Un engagement qui ne date pas d'hier. En 2002, Marion Cotillard accepte de devenir l'un des « Gardiens des Forêts anciennes ». Ce groupe de personnalités du monde entier s'engageait à l'époque aux côtés de Greenpeace à défendre publiquement les dernières forêts anciennes de la planète.

En avril 2003, Marion Cotillard participe à l'opération « Dépoussiérons l'industrie chimique » et elle accepte que Greenpeace vienne chez elle passer l'aspirateur. Objectif de l'association : recueillir des échantillons de poussières afin de détecter les substances chimiques présentes dans notre environnement quotidien.

2004 : Areva réclame plus de 50 000 euros à Greenpeace et entame une procédure de saisie des comptes bancaires de l'organisation écologiste. Marion n'hésite pas à accompagner une délégation d'une trentaine de salariés et de bénévoles venue protester devant le siège social du géant du nucléaire.

Dernièrement encore, elle condamnait la chasse à la baleine dans un entretien paru dans la version japonaise du magazine Elle...

Sources : L'Express / Greenpeace

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog