Magazine Santé

ADDICTION: La crème glacée pourra vous rendre addict – American Journal of Clinical Nutrition

Publié le 07 mars 2012 par Santelog @santelog

ADDICTION: La crème glacée pourra vous rendre addict – American Journal of Clinical NutritionDrôle d'idée, drôle d'étude qui a mesuré l'activité cérébrale de 151 adolescents alors qu'ils consommaient un milk-shake à la glace au chocolat. Il se trouve que les adolescents qui avaient fréquemment consommé de la crème glacée au cours des 2 précédentes semaines présentaient moins d'activité dans les «zones de récompense» du cerveau liées aux sensations de plaisir. Un processus similaire se produit dans la toxicomanie, où la réponse-récompense d'un usager à la consommation de drogue diminue avec une exposition répétée, conduisant à la nécessité d'en consommer davantage. Avec la glace, c'est pareil, plus on en consomme, plus on a envie d'en consommer.


Cette étude expérimentale menée par des chercheurs de l'Oregon Research Institute a porté sur 151 adolescents en bonne santé ayant un poids normal et a examiné si la consommation régulière de crème glacée réduit la réponse "récompense" du cerveau. L'étude avait exclu les personnes en surpoids ou sujettes au binge eating, ainsi que les usagers de drogues. Les bénévoles ont rempli des questionnaires alimentaires standards sur leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières semaines, y compris sur la fréquence à laquelle ils consommaient de la glace Les participants ont été invités à prendre leurs repas comme d'habitude, mais à ne rien manger 5 heures avant l'examen du cerveau. Les chercheurs leur ont ensuite donné soit une gorgée de milk-shake au chocolat soit une boisson sans goût, et ont suivi leur activité cérébrale. Chaque participant a consommé ces 2 boissons mais dans un ordre aléatoire.


Moins d'effet récompense chez les consommateurs fréquents : Les chercheurs constatent que lorsque les volontaires consomment le milk-shake à la glace, les zones du cerveau impliquées dans le circuit de "récompense" s'activent. Mais moins chez les participants qui en consomment régulièrement. Les chercheurs expliquent aussi que les personnes atteintes d'obésité peuvent éprouver aussi cette réponse-récompense réduite, mais aux aliments, ce qui les conduit à trop manger. D'autres études ont montré que consommer de manière répétée des aliments à niveaux élevés de calories conduit aussi à des changements du cerveau qui réduisent la réponse-récompense chez le rat.


Les chercheurs concluent que la consommation fréquente de crème glacée réduit la réponse-récompense du cerveau, suivant le même processus que celui observé dans la toxicomanie…


Source: Am J Clin Nutr doi: 10.3945/​ajcn.111.027003 April 2012 Frequent ice cream consumption is associated with reduced striatal response to receipt of an ice cream–based milkshake. (Visuel © JLV Image Works - Fotolia.com)


ADDICTION: La crème glacée pourra vous rendre addict – American Journal of Clinical Nutrition
Lire aussi:
La « JUNK FOOD » : Une véritable addiction qui pousse à l'obésité -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine