Allez, un petit tour du côté de nos voisins d'outre-atlantique pour revenir sur les péripéties du symbole peut-être le plus connu de la cité des anges, la célèbre enseigne HOLLYWOOD. Les 9 lettres les plus connues du monde cinématographique, hautes de 15 mètres chacune (pour 9 mètres de largeur pièce) qui s'élèvent sur le versant sud du Mont Lee, à 487 mètres au dessus de la plaine, surplombant ainsi le célèbre quartier ont vu le jour en 1923 sous la dénomination Hollywoodland (cf photo sépia), destiné à promouvoir un programme immobilier situé au pied de la colline, à l'époque il est recouvert de 4 000 ampoules électriques pour la nuit. Rapidement laissé à l'abandon, il sera ensuite restauré en perdant ses quatre dernières lettres. En 1932, une jeune actrice dépressive de 24 ans, Peg Entwistle se suicide en sautant du haut de la lettre H, inaugurant ainsi une tradition tragico-romanesque...
En 1940, Howard Hugues achète le terrain et obtient un permis de construire pour élever une villa pour sa conquête du moment, Ginger Rogers, villa qui ne verra finalement jamais le jour.
En 1978, Hugh Hefner, le patron de Playboy lance une collecte de fonds pour restaurer les lettres en décrépitude totale, il financera personnellement la lettre Y, Alice Cooper la lettre O (le deuxième), l'enseigne est restaurée.
Las, aujourd'hui, la municipalité n'a pas les moyens d'entretenir le monument (classé monument historique en 1973), pire, figurez vous que le permis de construire de Hugues est toujours valable et que le nouveau propriétaire du terrain, privé, entend bien y construire 5 lotissements, voirie et assainissement sont déjà prévus...!!!
Alors, les 56 hectares les plus célèbres d'Hollywood feront (forcément) l'objet de spéculations et de batailles, les stars d'Hollywood pourraient bien se cotiser pour sauver leur enseigne...