Magazine Médias

Romney s’impose dans six Etats lors du « Super mardi »

Publié le 07 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Mitt Romney s’est imposé dans six des dix Etats en jeu à l’occasion du « Super mardi », point d’orgue de la course à l’investiture républicaine pour la Maison Blanche. Rick Santorum s’est imposé dans le Tennessee, l’Oklahoma et le Dakota du Nord, Newt Gingrich devant se contenter de son fief de Géorgie.

Romney s’impose dans six Etats lors du « Super mardi »
Romney l’a remporté sans surprise dans l’Etat du Massachusetts, dont il a été gouverneur, ainsi que dans celui de la Virginie, du Vermont et de l’Idaho. Il a également remporté de justesse devant Rick Santorum la primaire républicaine dans l’Etat clé de l’Ohio. En Alaska, Romney a obtenu 33% des suffrages, suivi de Santorum (29%), de Ron Paul (24%) et de Newt Gingrich (14%). En Virginie, Romney était seul en lice avec Paul et l’a emporté avec 60% des voix. Dans le Vermont, il recueillait 39% des voix devant Paul, suivi de Santorum. De son côté, Gingrich a raflé une nette victoire dans son fief de Géorgie, avec 45% des voix. Quant à Rick Santorum, le rival le plus dangereux de Romney, il a remporté les primaires du Tennessee, de l’Oklahoma et le Dakota du Nord et se maintient dans la course à l’investiture.

Sur les 1.144 délégués nécessaires à l’investiture du candidat républicain, 400 délégués étaient en jeu dans ce Super mardi soit 40% du total.

Romney, classé comme modéré, consolide son avance sur ses principaux concurrents et conforte ainsi son statut de favori, notamment en ayant enlevé de justesse l’Etat stratégique de l’Ohio. Il n’en a pas moins encore bien des batailles à mener dans les semaines, voire les mois à venir, d’ici à la Convention républicaine d’août qui doit désigner le candidat du parti qui fera face le 6 novembre au président démocrate sortant Barack Obama.


Retour à La Une de Logo Paperblog